à la Une
 
Territoires
 
édition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accès
 
vous êtes ici : > Territoires > année 2011 
 
Année 2011
 
  523 - décembre 2011

Dette écologique : la dette de trop
Le concept de dette écologique a connu un fort développement à partir des années 90, souvent avec l’idée que la dette financière extérieure des pays pauvres du Sud pouvait être comparée à une dette en sens inverse, la dette écologique des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud. Présentation du concept, des enjeux et des débats que soulève cette notion.

> télécharger l'intégralité du numéro :
au format pdf (poids 3,4 Mo) ou
au format pdf poids 6,6 Mo)
     
  522 - novembre 2011

Vers une indignation générale
Le mouvement des Indignés, né en Espagne à la suite d’une manifestation convoquée à la mi-mai par des collectifs qui se sont constitués sur les réseaux sociaux, s’est rapidement exporté dans d’autres pays, surtout en Europe du Sud, en Israël et aux États-Unis. Éclairages sur l’internationalisation d’une mobilisation qui place la délibération au centre de ses préoccupations et qui reste très contrastée en fonction des contextes nationaux.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  521 - octobre 2011

Services publics locaux : innover pour résister ?
Les attaques que subissent les services publics locaux sont largement partagés à travers l'Europe et dans le monde. Au delà de la resistance indispensable à ce mouvement de casse du service public, il s'agit surtout pour les acteurs locaux se se lancer dans une quête permanente d'innovations avec pour objectif l'adaptation des services de proximité aux besoins exprimés par la population. Le développement de services publics de proximité répond à des enjeux économiques, d'aménagement du territoire, de justice sociale et de démocratie locale.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  520 - septembre 2011

Inégalités et territoires : l'explosion ?
Parler des inégalités spatiales n’est pas parler des inégalités sociales. La réduction des inégalités sociales ne passe pas par l’égalité spatiale. Ce sont des mécanismes a-spatiaux – et pour l’essentiel nationaux – qui assurent une relative et sans cesse croissante égalité entre les régions, les départements et les agglomérations, et non l’inverse. Un des paradoxes, notamment pour l’action publique, que posent les inégalités territoriales tient au fait qu’à toutes les échelles géographiques la croissance est génératrice d’inégalités à court terme. Un dossier qui fait le point sur les mécaniques complexes à l’œuvre qui renversent certaines idées reçues en matière d’inégalités territoriales.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  519 - juin 2011

Budgets participatifs : le retour de la star mondiale
des dispositifs citoyens

Depuis l’invention du budget participatif, en 1989, à Porto Alegre (Brésil), la procédure s’est diffusée en Amérique latine et en Europe, et plus récemment sur d’autres continents. Si la greffe communale a en partie échoué en France au cours de la dernière décennie, les régions prennent aujourd’hui le relais en mettant en place des budgets participatifs au niveau des lycées.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  518 - mai 2011

Communication publique : infos ou intox ?
Le dernier baromètre de la communication locale, réalisé par le CSA, révèle que le sentiment qui domine dans le jugement des Français sur la communication publique est l’insuffisance de l’information. Les Français la jugent efficace, avec 97 % des habitants lisant ou consultant un ou plusieurs supports émis par les collectivités, l’apprécient, même si sa modernité reste à prouver, mais sont dans l’attente d’une communication plus abondante, boostée et non pas freinée par la multiplication des canaux et des outils. Incontournable, la communication publique locale est victime de la perte de confiance à l’égard de la classe politique et reste encore et toujours en quête de crédibilité.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  517- avril 2011

INdicateurs de richesse : qu'est-ce qui "compte" vraiment pour vous ?
Depuis quelques années, le Pro- duit intérieur brut (PIB), ou plutôt son utilisation comme thermomètre du bien-être national, est sérieusement sur la sellette. Principaux chefs d’accusation : il ne prend en compte que la richesse monétaire, il est insensible aux externalités négatives et à la qualité de vie des citoyens, il ignore les disparités et les inégalités dans la répartition de la richesse. Bref, il ne permettrait plus d’orienter efficacement les choix politiques. D’où la nécessité de changer de boussole, de trouver des nouveaux indicateurs capables d’exprimer d’autres dimensions de la richesse. Un enjeu qui se double, pour les décideurs politiques, d’un vrai défi de démocratie participative.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  516- mars 2011

Associations environnementales : l'écologie sans le peuple ?
À l’heure où les instances de concertation en matière environnementale se multiplient, quelle place les associations occupent-elles en leur sein ? Quelles relations les associations environnementales entretiennent-elles avec la démocratie participative ?

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  515 - février 2011

Les monnaies locales dans les failles de l'économie
Ancrées localement et résolument citoyennes, les monnaies locales ont pour objectif de redynamiser la vie citoyenne et l'économie locale. De plus en plus d'initiatives citoyennes voient le jour et les collectivités locales ont un rôle à jouer pour accompagner leur émergence et leur développement.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  514 - janvier 2011

Tout sur la réforme qui va faire plonger les collectivités
Calendrier, explication du contenu de la réforme, exposition des arguments des tenants et des opposants de la réforme, liste des questionnements restés en suspens : telles sont les clés de lecture que ce dossier spécial de Territoires a choisi pour décrypter pour vous la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Une grille de lecture appliquée aux 5 domaines phare de la réforme : le conseiller terriorial et son mode d'élection, les compétences et les financements, la restructuration de l'intercommunalité, l'aménagement du territoire, la métropolisation.

> lire le sommaire et les articles du mois