à la Une
 
Territoires
 
édition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accès
 
vous êtes ici : > Territoires > année 2009 
 
Année 2009
Index des articles 2009
 
Après la présentation des numéro de Territoires de l'année 2009,
vous pouvez accéder à l'index thématique et géographique des articles
parus sur l'année dans la revue (cliquez ici).
 
  503 - decembre 2009

Écomobilité : à la mode mais (encore) à la marge


> lire le sommaire et les articles du mois
     
  502 - novembre 2009

La reprise d'entreprise, un enjeu d'avenir pour les territoires ruraux


> lire le sommaire et les articles du mois
     
  501 - octobre 2009

Logement des jeunes : accompagner vers l'autonomie


> lire le sommaire et les articles du mois
     
  500 - septembre 2009

50ans de démocratie locale


> lire le sommaire et les articles du mois
     
  499 - juin 2009

Collectivités locales : des consommatrices responsables ?
L'ère du consommateur citoyen serait-elle ouverte ? Bien sûr, l’individu a toujours été à la fois citoyen et consommateur. Seulement, après une période de presque trente ans où sa fonction de consommation a quasiment été considérée comme au centre de son identité, il semble que les réflexes citoyens reprennent de la vigueur. Alors, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les collectivités locales qui, en plus de leur propre pouvoir d’achat, possèdent un atout considérable pour devenir de vraies consommatrices responsables : la force d’entraînement, l’exemple donné aux acteurs locaux. Environnement, droits sociaux et humains, produits locaux... les voies d’actions sont nombreuses, et en pleine mutations.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  498 - mai 2009

2010-2050 : Les territoires face au défi de l'âge
Il y a des villes où, pour chaque programme de construction, les responsables du service « personnes âgées » vérifient si des bancs « confortables » sont prévus, où ils travaillent avec les offices HLM pour réduire au maximum les délais de réparation en cas de panne d’ascenseur. Il y a des villages où l’on s’organise pour que les « vieux » ne restent pas seuls dans des maisons, à étages, trop grandes et difficiles à entretenir, mais qu’ils ne soient pas non plus systématiquement envoyés dans la ville d’à côté, en maison de retraite. Il y a des territoires où les politiques vieillesse ne sont pas que sanitaires ou sociales, mais transversales, touchant la culture, la vie sociale, la citoyenneté. Il y a des élus et des acteurs locaux qui se préparent à l’explosion du nombre de personnes âgées dans les années qui viennent, sans dramatiser, mais tout en prenant leurs responsabilités. Et il y a des lieux où rien n’est encore vraiment prévu, car la révolution grise à venir est de telle ampleur que certains ont encore du mal à y croire. Et pourtant….

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  497 - avril 2009

Quelle place pour les "savoirs citoyens" ?
La démocratie participative est plus souvent étudiée sous l’angle des dispositifs mis en place et des résultats qui en découlent, que du point de vue des dynamiques de construction et d’échange de savoirs que ces processus permettent de générer. Ce dossier cherche à cerner la nature des « savoirs citoyens » à l’œuvre dans les démarches participatives, et à analyser les relations qu’ils nouent avec les savoirs des professionnels et des élus. Les questions urbaines constituent, aujourd’hui encore, le domaine où l’on a le plus souvent recours aux « savoirs citoyens », le champ scientifique n’étant toutefois pas en reste et s’ouvrant lui aussi peu à peu aux savoirs issus de la société civile. Des jalons se posent progressivement vers la prise en compte de la pluralité des savoirs au sein de forums hybrides réunissant des acteurs aux multiples statuts et compétences. Ce numéro n’aurait pu voir le jour sans un partenariat avec le programme Picri (partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation) « Les dispositifs participatifs locaux en Ile-de-France et en Europe : vers une démocratie technique ? », mené par l'Adels, le CSU et Louest, avec le soutien de la région Île-de-France.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  496 - mars 2009

Lentement, les collectivités s'intéressent à la biodiversité
Si les enjeux liés à la préservation de la biodiversité commencent à être admis et font l’objet de stratégies au niveau national, avec l’avènement prochain de la trame verte et bleue issue du Grenelle de l’environnement, les acteurs locaux qui veulent se saisir de la question sont parfois démunis. En concurrence avec des projets dont la visibilité et la rentabilité immédiate sont plus facilement plébiscités, les actions en faveur de la diversité biologique passent au second plan. Pourtant, l’échelon local est pertinent pour l’étude, l’éducation et l’implication citoyenne nécessaires à la protection de l’environnement. Et la coopération indispensable entre les différents échelons pour organiser des politiques publiques à la hauteur du défi environnemental. Sur le territoire fleurissent des projets d’envergure, portés par des communes, des départements ou des régions encore trop isolés. Plus que jamais, l’éducation à l’environnement est appelée à la rescousse dans un domaine où l’urgence ne repassera pas.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  495 - février 2009

Régions - associations :
les liens se redessinent

Particulièrement fragilisé pour ce qui est de ses structures employeuses, le monde associatif souffre surtout ces dernières années d’un déficit d’écoute abyssal de la part de l’État. Les débuts de progrès qui ont pu être observés lors de la signature en 2001, sous le gouvernement Jospin, d’une charte d’engagements réciproques avec la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) sont bien loin derrière nous. En fait, c’est la confiance dans la parole de l’État qui est en cause : non-respect de ses engagements financiers ou politiques, changements d’avis au gré des discours et des déplacements présidentiels, non-suivi des actions… Heureusement, les collectivités locales et les associations réinventent doucement leurs liens, et partagent de mieux en mieux leurs intérêts. Si ceci ne remplace pas cela, cette dynamique, notamment régionale, ouvre des horizons de fonctionnement mais aussi d’innovation aux structures associatives. Évaluation du phénomène et voyage en Picardie, une région qui cherche des solutions.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  494 - janvier 2009

11e Rencontres de la démocratie locale
Convergences citoyennes

Ce dossier n’est que le reflet que d’une infime partie des nombreux échanges (plus de cinquante conférences, ateliers et forums étaient organisés, notamment avec de très nombreux partenaires associatifs ou institutionnels) qui ont eu lieu entre les 900 participants des 11e Rencontres de la démocratie locale, les 28 et 29 novembre derniers, à Ivry-sur-Seine : nous avons choisi de partager avec vous cinq moments particuliers et un regard. Les moments, ce sont les conférences de Marion Paoletti, Miguel Benasayag, Rémi Lefebvre, Guy Roustang et Jean Sammut qui tous, d’une certaine manière, parlent des enjeux larges de la démocratie participative : comment peut-elle s’inscrire dans une revitalisation de la société civile ?, dans une démocratisation des pouvoirs publics locaux ?, comment doit-elle être un garde-fou à la démocratie d’opinion ?, mais aussi un ferment de travail commun avec le monde de l’économie solidaire, et du mutualisme ? Vastes chantiers ! Le regard, c’est celui de l’artiste Laura Martin, qui nous propose en portfolio un abécédaire personnel tiré de ses deux jours de vagabondages au sein des Rencontres.

> lire le sommaire et les articles du mois
     
 
Index des articles de Territoires année 2009
 
Les articles de l’année 2009 ont ici été classés par thème, puis, pour ceux se rapportant à un événement, une initiative ou une personnalité géographiquement identifiable, par département (pour accédez au clasement géographique cliquez ici). Les articles disponibles sur le site internet sont signalés par un lien. Les numéros se rapportant aux articles qui vous intéressent sont disponibles sur commande : www.boutique-adels.org / 01 43 55 40 05.
 
Index Thematique
Économie et développement local
International
Environnement, culture santé
Minorités, discriminations, interculturel
Démocratie locale, initiatives locales
Décentralisation, collectivités locales
Justice, médiation, sécurité
Politique, social
 
économie, développement local   international

494 p 15. Qui privatisera les TER en premier ?
494 p 15. Observer les relations entre producteurs au sein des collectifs dans les circuits courts
494 p 18. Le plan de relance pour l’économie française
495 p 5. Aixe-sur-Vienne. Accompagner les migrations ville-campagne
495 p 13. Plan de relance : mais de quoi se plaignent les collectivités ?
495 p 13. Les collectivités tentent d’orienter les pratiques agricoles
495 p 20. Viviane Tchernonog :
« Les collectivités locales compensent la baisse
des aides d’État »
495 p 29. Picardie. Dispositif « emplois solidaires »
495 p 30. Principaux dispositifs régionaux d’aide à l’emploi associatif
496 p 8. Les collectivités locales et la crise du système financier mondial
496 p 13. Enfants des villes et enfants des champs
496 p 14. Des simplifications inquiétantes dans le plan de relance
497 p 13. L’agriculture : l’oubliée du littoral
497 p 14. Les Amaps s’organisent
497 p 34. Rhône-Alpes. Pour manger heureux, mangeons local
497 p 42. Entreprises « hors-sol » : quelles réalités ?
@ 498 p 8. Crise économique : les élus, en première ligne
498 p 10. Crise économique. Olivier Edant : « Notre but n’est pas de défendre coûte que coûte des emplois… »
498 p 13. Une typologie des « petits » agriculteurs
498 p 20. Les territoires du vieillissement
498 p 42. Économie sociale et économie solidaire : travailler ensemble pour répondre à la crise
499 p 13. Agriculture. Développer les filières courtes
499 p 20. Maud Lelièvre : « Acheter éthique est un choix politique »
499 p 22. En changeant leurs politiques d’achats, les collectivités locales peuvent…
@ 499 p 28. Court-circuitons la mal’bouffe : consommons local !
499 p 30. Achats éthiques. Les collectivités entre innovations et realpolitik
499 p 32. De l’éthique au boycott : le choix en question.
499 p 34. Marsac. Qui a peur du Petit colibri ?
500 p 8. Portrait de Paul Houée. En mission de territoires
500 p 27. À 50 ans, le développement local fait peau neuve
501 p 6. Éoliennes en Pays de Vilaine. Autant en rapporte le vent
501 p 9. Nantes. Caquette toujours, tu m’intéresses
501 p 15. Indicateurs. Pour une approche plus large de la pauvreté
501 p 15. Indicateurs. Pour une approche plus durable de la richesse
502 p 5. Drôme. Le chaînon manquant de l’installation
502 p 22. Reprise d’entreprise. Transmettre pour avancer
502 p 24. Reprise d’entreprise. Tout va disparaître… ou pas !
502 p 26. Reprise d’entreprise. Trois histoires de transmission
502 p 28. La reprise d’entreprise : un processus complexe
502 p 30. Reprise d’entreprise. Les élus, fantassins de l’aide publique à la transmission d’entreprise
@ 502 p 33. Reprise d’entreprise. Anjou.
Tous derrière la dernière enseigne

503 p 44. Les impératifs du développement durable

retourner au classement par thèmes
 
495 p 38. Suède. La Folkuniversitet ou l’éducation populaire à la suédoise
495 p 39. Nouvelles perspectives pour la rénovation urbaine à Barcelone
496 p 38. Maroc. Diagnostic participatif et question de genre
496 p 41. En Espagne, la société civile contre les centres de rétention
497 p 12. Santé des élus : disparités européennes
497 p 38. Afrique du Sud. Au Cap, inventer la citoyenneté après l’apartheid
497 p 41. Comment une loterie finance des dizaines d'ONG aux Pays-Bas
498 p 6. Portrait d’André Barthélemy. Vol 19.68 pour Sarkozie
498 p 38. Lieux d’enferment des étrangers. Aux lisières de l’Europe
498 p 39. À la frontière gréco-turque…
500 p 4. Frère des Hommes. À l’école pratique des solidarités internationales
500 p 15. Dépenses publiques : l’Europe investit et « décentralise »
500 p 48. Canada. À Montréal, la démocratie participative au cœur des municipales
501 p 40. Bombay, Inde. Dharavi : un bidonville en résistance
501 p 42. Portugal. Éradiquer les bidonvilles à Lisbonne, et après ?
502 p 55. Écologie et justice sociale : mobilisons-nous à Copenhague
503 p 6. Periferia (Belgique). Recentrer la périphérie
503 p 40. Italie. Rovereto s’intéresse aux référendums locaux
503 p 42. Défendre les droits des migrants en Turquie !

retourner au classement par thèmes
     
environnement, culture, santé   minorités, discriminations, interculturel

494 p 7. Bretagne. Coconstruire le développement durable
494 p 16. Grenelle 1 : des collectivités chargées mais sans arme
495 p 4. Paris. La ville se jette à l’eau
495 p 6. Portrait de Nicolas Simarik. Artiste-clés
495 p 7. Drôme. La biovallée est en marche
495 p 15. L’économie française a le vert en poupe
495 p 18. Réforme du code des marchés publics
495 p 34. Lambersart. Une ville unie pour ses enfants
496 p 5. Paris. Sur les murs, Zuman provoque
496 p 6. Portrait d’Anne Le Strat. Le style Le Strat
496 p 12. Une carte hospitalière au petit bonheur
496 p 13. Une nouvelle certification
agri-environnementale
496 p 20. La défense de la biodiversité, un combat local ?
496 p 24. Jean-François Legrand : « Les élus perçoivent ce qui peut à terme nuire à leur territoire »
496 p 29. Île-de-France. Natureparif mobilise pour le « Compte à rebours 2010 »
@ 496 p 30. Seine-et-Marne. Un atlas dynamique de la biodiversité
496 p 32. Poitou-Charentes. Quand la nature ordinaire devient exceptionnelle
497 p 7. Montdidier. De l’énergie à revendre !
498 p 5. Paris. Un festival intersquats
498 p 7. Laval. Laverie pour couches vertes
498 p 12. Une opposition divisée face à la loi Bachelot
498 p 14. Plongée en eaux usées
499 p 7. Saint-Ouen. Un éco-quartier qui laisse dubitatif
499 p 13. Culture. Les communes font le gros de l’effort
499 p 42. Culture, territoire et démocratie locale : une valse à trois
500 p 6. Pierre-Bénite. La sculpture de la participation
500 p 7. Les arts de la rue version champêtre
500 p 18. Henri Thépaut : « L’agro-industrie va s’engouffrer dans le bio… »
@ 500 p 44. Plateau de Millevaches. Culture et résistances sur un plateau
501 p 4. Intergénérationel. La main au burin
501 p 5. Loire-Atlantique. Filtrage collectif aux roseaux
501 p 6. Tourcoing, Roubaix, Wattrelos. De la friche au quartier écolo
501 p 36. Blaye. Tous en scène !
502 p 4. Ivry-sur-Seine. Ne pas plier. Des maux aux mots
502 p 8. Portrait de Fred Burguière, les Ogres de Barback. Le poète engageant
503 p 4. Rombach-le-Franc. Les chèvres de monsieur le maire
503 p 5. Du grand art dans les cultures
503 p 7. PNR. Pas d’OGM pour les Monts d’Ardèche
503 p 8. Portrait de Gilles Perret. Caméra et poing
503 p 23. Qu’est-ce que l’écomobilité ?
@ 503 p 25. Dans nos villes, l’écomobilité avance à petits pas
503 p 27. Jean-Pierre Le Poulain : «L’application du principe pollueur / payeur doit guider les politiques locales »
503 p 28. Chambéry. Écomobilité : à pied, à cheval…
503 p 31. Nantes. Plan de déplacements et services de proximité
503 p 32. Stéphanie Vincent : « Nous nous dirigeons vers une plus grande rationalisation des transports »
503 p 34. Denis Moreau : « La marche est la première des écomobilités »
503 p 36. Cornouaille. Quimper smurf sur la vague hip-hop
503 p 48. Pour des observatoires locaux de santé

retourner au classement par thèmes
 
495 p 14. L’Acsé en apnée forcée
@ 495 p 16. Didier Lapeyronnie : « Le ghetto n’est pas une communauté : il n’a pas de sens »
496 p 15. Logement. Alerte rouge pour les expulsions
497 p 6. Portrait de Pascal Percq. Au nom des 20 % restants
497 p 4. Logement : promesses à gogo
498 p 13. Lutte contre la fraude et surmenage dans les Caf
498 p 18. Lutte contre les discriminations dans les marchés publics
499 p 14. Discriminations. La Halde veut ouvrir grand les emplois fermés
502 p 10. 1939 – 2009 : la trop longue route des migrants en France
@ 502 p 13. Jérôme Valluy : « Une xénophobie institutionnalisée »
503 p 9. Paris. Dur, dur, d’être dans le bain !
503 p 15. Immigration. Les mineurs à l’abandon

retourner au classement par thèmes
     
démocratie locale,
initiatives locales
  décentralisation,
collectivités locales

494 p 4. Roubaix. Comité de quartier sous tension
494 p 5. Pays de Brocéliande. Plateforme interassociative
494 p 14. Formaliser un brin les conseils de développement
494 p 21. Pouvoirs locaux : l’impossible démocratisation
494 p 41. Lyon. Habitants, faites de la lumière!
494 p 44. Nord-Pas-de-Calais. Les fonds de participation des habitants au service de la citoyenneté
@ 495 p 24. François Auguste, vice-président de la région Rhône-Alpes et Laurence Rossignol, vice-présidente de la région Picardie : « Les associations : un gros acquis de la démocratie »
495 p 26. Picardie. Région et CPCA main dans la main pour les associations
495 p 30. Picardie. Une charte d’engagements réciproques entre la région et les associations
495 p 33. Picardie. Un réseau social associatif
496 p 7. Thiaucourt. Concertation au fil de l’eau
496 p 18. Droit d’expression des élus de l’opposition : du mouvement !
496 p 26. Pays de la Loire. Une tactique volontaire et concertée de sauvegarde de la biodiversité
@ 496 p 34. Île-Saint-Denis. Vie et mort d’une association emblématique
497 p 5. Ivry-sur-Seine. Le Cric, plus qu’une roue de secours
497 p 20. Les savoirs citoyens dans la question urbaine
497 p 22. Typologie des « savoirs citoyens »
497 p 24. Comment subvertir les relations de pouvoir dans les dispositifs participatifs
497 p 26. Paris. Non concertation pour le réaménagement du jardin des Halles
@ 497 p 28. Jacques Testart : « Les technosciences ne peuvent pas continuer à échapper à la démocratie »
497 p 30. Tours et Vienne. Fabrique des savoirs citoyens et gestion des déchets
497 p 32. Nantes - Saint-Nazaire. Atelier citoyen sur l’éco-métropole
497 p 33. Catherine Neveu : « Réintégrer l’émancipation comme outil d’analyse »
498 p 4. Loos-en-Gohelle. Un référentiel pour la démocratie participative
498 p 34. Agglomération lilloise. Des messages plein les fenêtres
499 p 4. Grenoble Alpes Métropole. Outiller pour la participation
499 p 5. Mouvement pour un développement solidaire. Réfléchir l’animation collective
499 p 6. Portrait de Manuel Domergue. L’agitateur serein
499 p 12. Concertation. La « relance » par la régression
499 p 40. Marennes Oléron. Bilan critique de la gestion intégrée des zones côtières
499 p 46. Conférences et conventions de citoyens : le débat continue
500 p 5. Favoriser le dialogue agriculture - territoire
500 p 10. La fraude électorale, une plaie trop banale
500 p 19. Professionnels de la démocratie participative : qui sommes-nous ?
500 p 22. 1959-2009. Des combats et des rêves pour les 50 ans qui viennent !
500 p 33. Sarcelles, moderne trop vite ?
500 p 36. Des Gam aux Motivé-e-s : cinquante ans d’associations de démocratie locale
500 p 38. La démocratie locale suggérée mais jamais envisagée
500 p 58. Loos-en-Gohelle. Un référentiel pour mieux cerner la démocratie participative
501 p 10. Droit de pétition : le parent pauvre de la démocratie locale
@ 501 p 12. Hamou Bouakkaz : « Comment un élu peut-il justifier que l’expression des étrangers ne soit pas prise en compte ?»
501 p 19. Membres des conseils de quartier : qui assure ?
502 p 7. Ungersheim. Les futurs habitants s’engagent dans leur éco-hameau
502 p 19. Concertation : perdons-nous notre temps ?
502 p 36. Tremblay-en-France. La Boutique au cœur du dédale
503 p 19. Un temps convivial conclura cet article !
503 p 50. Plaidoyer pour les conseils de développement
503 p 51. Disparition. Pierre Masson, ardent défenseur de l’éducation populaire

retourner au classement par thèmes
 
494 p 8. Les dix enjeux de la réforme des collectivités locales
@ 494 p 13. Yves Jean : « Le véritable objectif devrait être la coopération entre les territoires »
494 p 17. Grand Paris : un nouveau syndicat mixte dès 2009
495 p 8. Les incontournables de la future réforme des institutions
495 p 12. Mais où est passé l’idéal de péréquation ?
496 p 4. Savoie. Une dynamique territoriale signée Scot
496 p 28. Yves Girault : « Il est indispensable de développer des actions localisées »
496 p 42. Grand Paris. Pour des « pôles majeurs de développement » autour de Paris
497 p 4. Rhône-Alpes. Nouvelle gouvernance métropolitaine
@ 497 p 8. Rapport Balladur : vingt propositions, zéro perspective
497 p 13. Éducation : mais qui paie quoi ?
498 p 15. L’État se concentre en région
498 p 23. Comment vivre et vieillir ensemble ?
498 p 26. Jérome Guedj, vice-président du conseil général de l’Essonne : « L’inventivité viendra des acteurs locaux »
498 p 46. États généraux de l’Outre-mer : une « Kouyoniss » ?
499 p 38. Philippe Laurent : « La domination de Paris est révolue »
@ 500 p 40. Le final manqué d’une lente décentralisation
500 p 52. Agencer les mobilités dans les territoires
501 p 14. Finances locales. Trop pauvres pour être responsables
501 p 48. Débat sur le Grand Paris : quelle place pour le citoyen ?
502 p 9. Estrosi restaure le comté de Nice
502 p 15. Aménagement. Extension du domaine de la banlieue
502 p 40. Les pôles d’excellence rurale : un dispositif limité aux moyens réduits
502 p 54. S’approprier le Grand Paris… par petits morceaux
503 p 10. Retour de la Datar : coup de com’ ou nouvelle ambition ?
503 p 15. Préfets en rébellion… ou mis au pas ?
503 p 17. Réforme territoriale. La fin de la décentralisation ?

retourner au classement par thèmes
     
justice, médiation, sécurité   politique, social

498 p 16. Prisons. Patrick Marest : « On ne demande pas à une institution de se réformer elle-même »
499 p 8. Libertés publiques : pourquoi elles sont menacées
@ 499 p 10. Roland Gori : « Une certaine forme de totalitarisme light »
501 p 8. Portrait d’André Lafore. De l’huile dans les rouages de La Chapelle
501 p 9. Agen. Caca… méra !
501 p 44. La vidéosurveillance, une mauvaise réponse à une vraie question
502 p 14. Droits des citoyens. Un défenseur qui fait table rase ?
502 p 17. La carte judiciaire truffée de recours
503 p 14. Loir-et-Cher. Un consultant public / privé sur la délinquance

retourner au classement par thèmes
 
494 p 26. Miguel Benasayag : « Nous devons reterritorialiser la vie ! »
494 p 32. Ségolène Royal, entre démocraties participative et d’opinion
494 p 35. Rapprocher économie solidaire et démocratie locale
494 p 38. Associations, syndicats et mutuelles dans la démocratie locale
496 p 16. Marie-Pierre Martinet : « Nous sommes à une période charnière du féminisme »
497 p 16. Myriam Combet : « La meilleure éducation populaire est celle acquise dans les luttes »
497 p 18. Réforme du travail parlementaire
498 p 28. Des maisons dernière génération
@ 498 p 30. Nouveaux services au quotidien pour les personnes âgées
498 p 32. Pour des liens de solidarité entre les générations
498 p 40. Généralisation du RSA : une occasion d’approfondir les démarches participatives
499 p 15. Carte électorale. Poker menteur
499 p 16. Julien Damon : « Le système français de prise en charge des sans-abri est le plus alambiqué d’Europe »
500 p 8. Avignon. Les centres sociaux prennent l’eau
500 p 14. Un minima social pour les jeunes ? Oui, non, peut-être…
500 p 15. Vers une cessation de paiement de l’Anru
500 p 17. Assemblée nationale : un fonctionnement moins transparent ?
500 p 24. Comment l’Adels a contribué à « faire de la politique autrement »
500 p 30. Éducation populaire : enfin la relève ?
501 p 17. Social. Le droit aux vacances, malgré tout
501 p 18. Ugo Lanternier : « L’anonymisation des demandes de HLM a servi à régler tropismes et préjugés »
501 p 22. Faudrait-il que jeunesse se cache ?
501 p 24. Logement des jeunes. Martine Gruère et Patrice Cieutat : « L’accompagnement s’évalue mal »
501 p 26. Deux-Sèvres. Logement des jeunes. Rapprocher locataires et propriétaires
501 p 28. Jean-Baptiste de Foucauld : « Le travail social doit être pris en charge par l’ensemble de la société »
501 p 30. Paris. Logement des jeunes. Une clé pour s’en sortir
@ 501 p 32. Avignon. Un toit pour grandir
501 p 34. Sylvie Sanchez : « On n’accorde pas à la jeunesse sa juste place »
501 p 35. Martin Hirsch : « Développer massivement l’intermédiation locative »
501 p 51. Université d’été de l’Adels. « La justice sociale doit être la finalité de notre action collective »
502 p 6. Orléans. Haro sur l’insertion
502 p 15. Éducation. La guerre des écoles
502 p 18. Anne Feray : « Retraite des femmes : la réforme Darcos ne préserve pas les droits »
502 p 46. Un apprentissage citoyen de la langue
@ 503 p 18. Christophe Premat : « Aucune grande question sociale n’a fait l’objet d’un référendum »


retourner au classement par thèmes
 
Index geographique
 
Alsace

Haut-Rhin (68)
502 p 7. Ungersheim. Les futurs habitants s’engagent dans leur éco-hameau
503 p 4. Rombach-le-Franc. Les chèvres de monsieur le maire

Aquitaine

Gironde (33)
501 p 36. Blaye. Tous en scène !

Lot-et-Garonne (47)
501 p 9. Agen. Caca… méra !

Bretagne

494 p 7. Coconstruire le développement durable

Finistère (29)
503 p 36. Cornouaille. Quimper smurf sur la vague hip-hop

Ille-et-Vilaine (35)
494 p 5. Pays de Brocéliande. Plateforme interassociative

Morbihan (56)

501 p 6. Éoliennes en Pays de Vilaine. Autant en rapporte le vent

Centre

499 p 42. Culture, territoire et démocratie locale : une valse à trois

Eure-et-Loire (28)
503 p 5. Du grand art dans les cultures

Indre-et-Loire (37)
497 p 30. Tours et Vienne. Fabrique des savoirs citoyens et gestion des déchets
498 p 32. Pour des liens de solidarité entre les générations

Loiret (45)
502 p 6. Orléans. Haro sur l’insertion

Franche-Comté

Doubs (25)
498 p 32. Pour des liens de solidarité entre les générations

Île-de-France


496 p 29. Île-de-France. Natureparif mobilise pour le « Compte à rebours 2010 »
494 p 17. Grand Paris : un nouveau syndicat mixte dès 2009
496 p 42. Grand Paris. Pour des « pôles majeurs de développement » autour de Paris
499 p 5. Mouvement pour un développement solidaire. Réfléchir l’animation collective.
499 p 38. Philippe Laurent : « La domination de Paris est révolue »
501 p 48. Débat sur le Grand Paris :
quelle place pour le citoyen ?

Paris (75)
495 p 4. Paris. La ville se jette à l’eau
496 p 5. Paris. Sur les murs, Zuman provoque
496 p 6. Portrait d’Anne Le Strat, présidente d’Eau de Paris. Le style Le Strat
498 p 5. Paris. Un festival intersquats
497 p 26. Paris. Non concertation pour le réaménagement du jardin des Halles
@ 501 p 12. Hamou Bouakkaz :
« Comment un élu peut-il justifier que l’expression des étrangers ne soit pas prise

en compte ? »
503 p 9. Paris. Dur, dur, d’être dans le bain !
501 p 30. Paris. Logement des jeunes. Une clé pour s’en sortir

Seine-et-Marne (77)
@ 496 p 30. Seine-et-Marne. Un atlas dynamique de la biodiversité

Essonne (91)
498 p 26. Jérome Guedj, vice-président du conseil général de l’Essonne chargé des solidarités et de l’innovation sociale : « L’inventivité viendra des acteurs locaux »

Seine-Saint-Denis (93)
@ 496 p 34. Île-Saint-Denis. Vie et mort d’une association emblématique
499 p 7. Saint-Ouen. Un éco-quartier qui laisse dubitatif
502 p 36. Tremblay-en-France. La Boutique au cœur du dédale

Val-de-Marne (94)
497 p 5. Ivry-sur-Seine. Le Cric, plus qu’une roue de secours
502 p 4. Ivry-sur-Seine. Ne pas plier. Des maux aux mots

Val d’Oise (95)
500 p 33. Sarcelles, moderne trop vite ?


retourner au début du classement géographique
retourner au classement par thèmes

Limousin

Corrèze (19)
@ 500 p 44. Plateau de Millevaches. Culture et résistances sur un plateau

Haute-Vienne (87)
495 p 5. Aixe-sur-Vienne. Accompagner les migrations ville-campagne

Lorraine

Meurthe-et-Moselle (54)
496 p 7. Thiaucourt. Concertation au fil de l’eau



Nord-Pas-de-Calais

494 p 44. Nord-Pas-de-Calais. Les fonds de participation des habitants au service de la citoyenneté

Nord (59)
495 p 34. Lambersart. Une ville unie pour ses enfants
494 p 4. Roubaix. Comité de quartier sous tension
498 p 34. Agglomération lilloise. Des messages plein les fenêtres
501 p 6. Tourcoing, Roubaix, Wattrelos. De la friche au quartier écolo

Pas-de-Calais (62)
498 p 4. Loos-en-Gohelle. Un référentiel pour la démocratie participative
500 p 58. Loos-en-Gohelle. Un référentiel pour mieux cerner la démocratie participative

Pays-de-la-Loire

496 p 26. Pays de la Loire. Une tactique volontaire et concertée de sauvegarde de la biodiversité

Loire-Atlantique (44)

497 p 32. Nantes-Saint-Nazaire. Atelier citoyen sur l’éco-métropole
501 p 5. Loire-Atlantique. Filtrage collectif aux roseaux
501 p 9. Nantes. Caquette toujours,
tu m’intéresses
503 p 31. Nantes. Plan de déplacements et services de proximité
503 p 51. Disparition. Pierre Masson, ardent défenseur de l’éducation populaire

Maine-et-Loire (49)
@ 502 p 33. Reprise d’entreprise. Anjou. Tous derrière la dernière enseigne

Mayenne (53)
498 p 7. Laval. Laverie pour couches vertes

Poitou-Charentes

496 p 32. Poitou-Charentes. Quand la nature ordinaire devient exceptionnelle

Charente (16)
499 p 34. Marsac. Qui a peur du Petit colibri ?

Charente-maritime (17)
499 p 40. Marennes Oléron. Bilan critique de la gestion intégrée des zones côtières

Deux-Sèvres (79)
501 p 26. Logement des jeunes. Rapprocher locataires et propriétaires

Picardie


495 p 29. Picardie. Dispositif « emplois solidaires »
@ 495 p 24. François Auguste, vice-président de la région Rhône-Alpes et Laurence Rossignol, vice-présidente de la région Picardie : « Les associations : un gros acquis de la démocratie »
495 p 26. Picardie. Région et CPCA main dans la main pour les associations
495 p 30. Picardie. Une charte d’engagements réciproques entre la région et les associations
495 p 33. Picardie. Un réseau social associatif

Somme (80)
497 p 7. Montdidier. De l’énergie à revendre !

Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


@ 498 p 30. Nouveaux services au quotidien pour les personnes âgées

Alpes-maritimes (06)
502 p 9. Agglo niçoise. Estrosi restaure le comté de Nice

Vaucluse (84)
500 p 8. Avignon. Les centres sociaux prennent l’eau
@ 501 p 32. Avignon. Un toit pour grandir
501 p 34. Sylvie Sanchez : « On n’accorde pas à la jeunesse sa juste place »

Rhône-Alpes

497 p 34. Rhône-Alpes. Pour manger heureux, mangeons local
@ 495 p 24. François Auguste, vice-président de la région Rhône-Alpes et Laurence Rossignol, vice-présidente de la région Picardie : « Les associations : un gros acquis de la démocratie »
497 p 4. Rhône-Alpes. Nouvelle gouvernance métropolitaine

Ardèche (07)
503 p 7. PNR. Pas d’OGM pour les Monts d’Ardèche

Drôme (26)
495 p 7. Drôme. La biovallée est en marche
502 p 5. Drôme. Le chaînon manquant de l’installation

Isère (38)
497 p 30. Tours et Vienne. Fabrique des savoirs citoyens et gestion des déchets
498 p 30. Nouveaux services au quotidien pour les personnes âgées
499 p 4. Grenoble Alpes Métropole. Outiller pour la participation

Rhône (69)

494 p 41. Lyon. Habitants, faites de la lumière !
500 p 6. Pierre-Bénite. La sculpture de la participation

Savoie (73)
496 p 4. Savoie. Une dynamique territoriale signée Scot
503 p 28. Chambéry. Écomobilité : à pied, à cheval…

Outre-mer

498 p 46. États généraux de l’Outre-mer : une « Kouyoniss » ?


retourner au début du classement géographique
retourner au classement par thèmes