à la Une
 
Territoires
 
édition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accès
 
vous êtes ici : > Territoires > année 2003  
 
année 2003
 
  443 - décembre 2003

Dossier spécial
Election régionales 2004


Prôner une place pour les citoyens dans les échéances électorales à venir, ce n’est ni un pléonasme (qu’il y ait des électeurs ne dispense en rien qu’il y ait des citoyens agissants), ni une utopie (non la politique n’est pas réservée à une élite initiée aux délits) ; c’est organiser les débats régionaux autour de questions d’intérêt général, clarifier les possibilités pour chaque acteur de la société de prendre part aux décisions qui le concerne, et favoriser l’inéluctable et l’indispensable révolution mentale d’un renouveau démocratique plus participatif, délibératif et populaire.


> lire le sommaire et les articles du mois
     
  442 - novembre 2003

Agir localement contre le réchauffement climatique
Dergé ou de force



Le réchauffement climatique ce n'est pas une menace éventuelle, loin de nous. Pas plus qu'un problème de populations du sud confrontées à l'avancée du désert.
C'est un problème global et complexe qui nous touche déjà dans notre quotidien, au sud comme au nord.
Agir contre le réchauffement climatique c'est un problème de prise de conscience des conséquences de nos modes de vie sur la biosphère. C'est commencer à changer nos comportements dans nos petites sphères de vie, sur nos territoires, avant de changer le monde.



> lire le sommaire et les articles du mois
     
  441 - octobre 2003

Politique de la ville
Entre participation et pacification



La politique de la ville ce n'est pas une politique publique destinée à maintenir la paix sociale, à panser les plaies de quartiers laissés à l'abandon. Pour ceux qui veulent changer les choses, la politique de la ville tente d'agir sur des morceaux de villes à part entière, confrontés à des problèmes, non pas spécifiques, mais spécifiquement peu ou mal traités. L'occasion d'aller (re)voir ce que ces territoires ont de citoyen et de richesse.



> lire le sommaire et les articles du mois
     
  440 - septembre 2003

Décentralisation de l'école
Réforme ou dégraissage ?



Comme ne montre pas l'actualité, une véritable décentralisation de l'Education nationale ce n'est pas un prétexte pour démanteler davantage le service public de l'éducation. C'est une réforme démocratique, qui prend en compte les spécificités territoriales, qui libére les initiatives éducatives innovantes, qui donne corps à la "communauté éducative"...



> lire le sommaire et les articles du mois
     
  439 - juin 2003

profits humains,
croissance des solidarités,
production d'alternatives,
L'ECONOMIE SOLIDAIRE FAIT VIVRE autrement LES TERRITOIRES



L'économie solidaire, ce n'est pas l'économie des pauvres par les pauvres et pour les pauvres, mais un terrain d'innovation sociale extraordinaire. C'est des entreprises, des projets, des idées, des hommes et des femmes avec lesquels (re)construire une économie au service de la vie.


> lire le sommaire et les articles du mois
     
  438 - mai 2003

Développement durable,
UNE UTOPIE LES PIEDS SUR TERRE



Le développement durable, ce n'est pas un attrape-nigaud basé sur une communication tout azimut des grands groupes industriels et de services, mais un renouvellement de la pensée et de l'action citoyenne par la conscience des nouvelles priorités locales et planétaires et de la nécessaire complexité des réponses à y apporter.
C'est un outil de compréhension du monde tel qu'il est, directement au service de l'action.




prix spécial : 8 euros

> lire le sommaire et les articles du mois
     
  437 - avril 2003

Pour une vraie décentralisation, il faudra encore attendre


La décentralisation, ce n'est pas la redistribution des pouvoirs entre toujours les mêmes personnes : les politiques.
C'est théoriquement et ce devrait être dans les faits un changement des modes de pouvoir, un élargissement de la vision étroite que nous avons de la légitimité des uns et des autres à prendre des décisions ou à influer sur l'espace public.



> lire le sommaire et les articles du mois
     
  436 - mars 2003

Militant-e-s au pays des canuts


La région lyonnaise, ce n'est pas seulement le beaujolais, la pollution du Rhône ou le tunnel de Fourvière.
C'est aussi des initiatives citoyennes, associatives, syndicales, politiques, pour améliorer un territoire de vie (quartier, ville, agglo…), pour mettre en œuvre des idéaux de solidarité et de justice, pour inventer une meilleure démocratie locale, pour renouveler l'éducation populaire, pour sauvegarder l'environnement, etc.



> lire le sommaire et les articles du mois
     
  435 - février 2003

Tsiganes, migrants, usagers des transports...
nous sommes tous des mobiles-hommes.



Les gens du voyages, ce ne sont pas des gens que l'on e découvre qu'à travers les concerts de musique Tziganes et dans les faits divers à la rubrique " occupations illégales du terrain municipal ".
Les gens du voyage, c'est vous et moi, chaque jour, pour aller au travail, quand vous déménagez, ce sont les travailleurs saisonniers, les bateliers, les émigrants et les immigrants, ce sont les Roms, les Gitans, les Sintis…
Autant de personnes en mouvement qui font bouger notre idée du territoire.



> lire le sommaire et les articles du mois

     
  434 - janvier 2003

Intercommunalité et démocratie locale
Dédale et le Citoyen



L'intercommunalité, ce ne doit pas être une forteresse technico-administrative " bruxelloise " reproduite au niveau local.
Ce doit être un espace de construction de projets, rassemblant des moyens que la commune ne pouvait mobiliser, et demandant donc une envie et une mobilisation démocratique importante. L'accès des citoyens aux affaires intercommunales demande encore beaucoup d'efforts.



> lire le sommaire et les articles du mois