à la Une
 
Territoires
 
édition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accès
 
vous êtes ici : > espace ressources > les partenaires de l'Adels 
 
Quelques partenaires
de l'Adels et de Territoires
 
 
unadel
L'Unadel a pour objectif de promouvoir la dimension participative et partenariale du développement local. Ses adhérents sont aussi bien des collectivités locales et des associations liées à un territoire que des individus (élus et agents de développement pour la plupart) ou des structures d'appui (organismes de formation, bureaux d'études, etc.). Ils sont réunis autour d'une conception commune du développement local, basée sur les notions de territoire de projet, d'animation, de transversalité. Citoyenneté et démocratie sont des valeurs qui les animent. L'Unadel s'est donné pour missions l'information, la mise en réseau et l'échange d'expériences, mais aussi la recherche-action et la promotion du développement local participatif auprès des institutions. Ainsi, elle travaille sur les pratiques du développement local, la création du Réseau mondial des acteurs du développement local durable et, au sein de deux plates-formes qu'elle anime, sur les conseils de développement et sur les métiers du développement territorial.

L'Adels est memebre fondateur de l'Unadel, partenaires lors d'actions ponctuelles. Des représentations ont lieu entre les instances des deux associations.
www.unadel.asso.fr
 
 
celavar
Le CELAVAR est une coordination d'associations nationales qui contribuent à l'animation, à la formation et au développement local en milieu rural
Les activités s'articulent autour des missions suivantes :
- contribuer aux débats
- évaluer les pratiques d'animation de réseaux nationaux
- valoriser et mutualiser des pratiques et des expertises
- produire de la méthodologie pour les acteurs nationaux et locaux
- développer la coopération européenne
- appuyer la coopération régionale
- informer les acteurs nationaux et locaux.

L'Adels et l'Unadel sont partenaires occasionnels, ils ont publié ensemble un ouvrage intitulé "Territoires et pratiques de démocratie locale".
www.celavar.org/
 
 
trans rural initiatives
TRANS RURAL INITIATIVES est une revue bimensuelle d'information agricole et rurale publiée par l'ADIR, association d'édition de l'AFIP et de la FNCIVAM.
C'est une publication indépendante, hors du sérail des grandes organisations professionnelles. Elle est née de la volonté de deux réseaux associatifs, l'AFIP et la FNCIVAM.
L'équipe rédactionnelle associe journalistes de métier, animateurs et agriculteurs engagés dans l'action au quotidien en milieu rural. Le contenu de la revue est indépendant et objectif. Son seul parti pris est le respect
de valeurs telles la solidarité, le pluralisme et le sens de l'intérêt collectif. Trans Rural Initiatives a une mission pédagogique : elle offre une lecture lucide et synthétique de l'actualité et des débats qui traversent le développement agricole et rural.
Trans Rural Initiatives est en partie accessible sur Internet et l'ensemble de la revue est disponible par abonnement.

POURQUOI METTRE EN LIGNE TRANS RURAL INITIATIVES ?
* Pour donner de l'information (les dossiers mais aussi les éditoriaux, les pages initiatives et de plus en plus d'articles "choisis")
* Pour faire connaître la revue à un plus large public,
* Pour faciliter l'accès aux sources documentaires grâce à un moteur de recherche intégré au site,
* Pour faciliter l'archivage des dossiers de la revue (à la demande des lecteurs).

Territoires et Trans Rural Initiatives échangent des articles dans le cadre d'un partenariat rédactionnel.
http://www.globenet.org/tri
 
 
Pour
Depuis 1967, le GREP édite la revue POUR qui propose, sous la forme de numéros spéciaux, un panorama aussi large que possible des connaissances et des points de vue sur des questions de société liées à l'évolution économique, sociale et culturelle.
La rédaction des numéros, confrontant analyses et expériences, fait appel à des compétences diverses : chercheurs, experts praticiens, responsables d'association, décideurs politiques, responsables syndicaux...
Sur la base des thèmes traités dans la revue, sont organisés régulièrement des débats publics, des interventions dans les établissements d'enseignement et, via internet, des listes de discussion.
www.grep.fr/pour/index.htm
 
 
forum de la gauche citoyenne
Le forum de la gauche citoyenne regroupe des personnalités (élus, militants associatifs, politiques et syndicaux) représentatives de toutes les grandes sensibilités de la gauche. Il a commencé à travailler et s'est fixé pour sa première année un programme ambitieux en vue d'enrichir le débat de la gauche de propositions fortes et concrètes. Deux grands thèmes ont déjà été mis au débat cette année : - Quelle réforme des institutions ? - Le rapport entre emploi et revenu.
Des travaux sur la Constitution européenne. viennent de débuter, et la question de savoir Comment rendre la croissance écologiquement soutenable ? sera traitée dans les mois à venir.
Enfin, le Forum de la Gauche citoyenne édite le mensuel d'analyse politique "Confluences", disponible sur abonnement ou commande.

Le Forum de la Gauche Citoyenne et l'Adels élaborent conjoitement des propositions pour faire évoluer les institutions de la démocratie. Les deux associations se rejoignent et se complétent, quant au diagnostic et au sens politique de leurs propositions.
www.forumgc.org
 
 
4d (dossiers et débats pour un développement durable)
> 4D est une association créée en 1993 pour contribuer à la mise en oeuvre des recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement.
Elle s'est donné pour objectif de capitaliser et faire connaître les expériences de développement durable en France et à l'étranger. En exerçant une mission d'expertise, de conseil et d'orientation auprès de ses différents interlocuteurs, publics et privés, elle travaille à en approfondir le contenu sur les plans théorique et pratique.
Elle rassemble ainsi tous ceux qui s'intéressent, réfléchissent et agissent dans le domaine du développement durable et constitue, de ce fait, un réseau de "citoyens-acteurs" régulièrement mobilisés autour des rencontres qu'elle organise.

> 4D a choisi de traiter du développement durable suivant trois entrées :
les territoires (villes, territoires ruraux, régions, ...), les acteurs (élus, acteurs économiques, syndicats, associations, ...) et enfin une entrée thématique (transports, habitat, énergie et effet de serre, agriculture, eau, solidarité Nord-Sud, participation,...). Les sujets de fond traités sont également dictés par l'actualité nationale et internationale.

> Les activités de l'association se déclinent en six grands types d'action d'intérêt général autour desquels s'articule le centre de ressources :
* des études-actions et missions d'expertise, pour les institutions et organismes publics,
* l'animation du Collectif Jo'burg 2002 rassemblant plus d'une centaine d'associations et syndicats français préparant le Sommet mondial sur le Développement Durable de Johannesburg (26 août - 04 septembre)
* des rencontres-débats et journées d'étude, locales ou nationales,
* des actions de sensibilisation et de formation à destination de tous les publics,
* des dossiers, cahiers pédagogiques et publications (rapports..),
* un centre de documentation.

> Les membres de l'association sont des personnes physiques (étudiants, chercheurs, élus, fonctionnaires,
acteurs économiques et simples citoyens) ou des personnes morales (associations, entreprises,
collectivités territoriales, institutions).

4D est depuis son origine partenaire des rencontres de la démocratie locale, organisées par l'Adels.
http://www.association4d.org/
 
 
Peuple et culture
Réseau d'associations d'éducation populaire, Peuple et Culture mène depuis 60 ans un même combat : la lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie
Le réseau Peuple et Culture, ce sont 30 associations ou sites, 1500 adhérents, 230 salariés, des partenariats et des complicités en France, en Europe et au-delà. Les associations membres développent des projets et des champs de compétences diversifiés selon leurs territoires, les personnes à qui elles s'adressent et la sensibilité de leurs militants. Cette diversité au service d'une philosophie commune constitue la principale richesse du réseau.

En un demi-siècle, Peuple et Culture, tout en restant fidèle à son esprit originel, a évolué. Les orientations actuelles sont les suivantes :
>Promouvoir la démocratie
>Promouvoir l'éducation du citoyen par l'autoformation
>Rapprocher culture et éducation
>Appuyer le processus de décentralisation
>Renforcer les partenariats Nord-Sud
>S'engager dans le développement d'une économie solidaire


L'action de Peuple et Culture se développe autour de six thèmes principaux
* Culture
Pour appréhender le monde avec raison et sensibilité, s'y situer et agir individuellement et collectivement
* International
Des échanges interculturels pour contribuer à la construction individuelle et collective et favoriser le rapprochement des peuples
* Formation
Pour la promotion du droit au savoir tout au long de la vie et la capacité de chacun à entrer dans des processus d'autoformation
* Rural
Pour le développement d'un monde rural dynamique et solidaire en phase avec les mutations de la société
* Jeu
Favoriser le développement d'une pratique du jeu diversifiée susceptible d'encourager une "attitude ludique" qui libère des potentialité humaines
* Economie Solidaire
Une critique politique et des expérimentations concrètes visant à replacer l'homme au cœur de la question économique

www.peuple-et-culture.org
 
 
Association Internationale de Techniciens,
Experts et Chercheurs
Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes…, dans une volonté de (re)lier la pratique professionnelle à l’engagement politique, l’Aitec participe à la construction d’une expertise ancrée dans les luttes sociales et à la formulation de propositions alternatives.
Depuis, 1983, l'association part du principe qu’une expertise élaborée collectivement à partir de débats contradictoires, peut contribuer à la transformation sociale.
Quelques-uns des objectifs que l'Aitec s'est fixé :
- Travailler sur le contenu des propositions alternatives à toutes les politiques qui vont à l’encontre de la garantie des DESCE (droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux) ;
- Développer les passerelles entre les disciplines et entre les acteurs ;
- (Re)lier le savoir technique et l’engagement politique ;
- Placer l’expertise citoyenne au coeur du processus de décision démocratique, de renforcement de la société civile.

Contact : aitec@reseau-ipam.org
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
01 43 71 22 22
aitec.reseau-ipam.org
 
 
Échanges et partenariats
Les objectifs de l'association s’inscrivent dans la tradition du mouvement de solidarité internationale. Les valeurs et les principes sur lesquels s’appuyent EP sont consignés dans la charte.
Echanges & Partenariats promeut les partenariats et les échanges entre les sociétés civiles, en s’appuyant principalement sur les associations de solidarité internationale mais également en cherchant à mobiliser d’autres acteurs locaux tels que les collectivités locales.
Echanges et Partenariats se mobilise pour répondre aussi bien aux demandes provenant de structures de type associatif que de celles émanant de personnes (liées ou non à une association). Echanges et Partenariats cherche ainsi à :
Renouveler, renforcer et développer les partenariats entre associations sur des questions de solidarité internationale
Proposer de nouvelles formes d’engagement à des individus impliqués ou désirant s’impliquer dans des projets de solidarité internationale
Renforcer le développement et l’activité des organisations au niveau local

Contact : info@echanges-partenariats.org
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
01 43 71 22 22
www.reseau-ipam.org/echanges-partenariats
 
 
ACI
ACI Internationale "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"
aci-democratie-participative.cnrs.fr
 
 
Iconovox
L’objectif de l’association est de proposer à tout public, de tous âges confondus, de nouvelles clés de lecture de l’actualité locale, nationale et internationale, un nouvel abord des problèmes de société et une ouverture sur les cultures différentes à travers le dessin de presse.
Iconovox propose une nouvelle exposition, " Le sourire au coin de la rue ", en partenariat avec Territoires. À travers des milliers de dessins de presse sélectionnés et mis à la disposition des villes, il s'agit d’aller vers les gens dans leur parcours journalier, leurs obligations administratives ou leurs activités extra-professionnelles. Les mairies trouveront, par exemple, des dessins illustrant les sujets suivants : décentralisation, rôle de l’élu, écoute de ses concitoyens, rapport avec les associations, aménagement du territoire, délocalisation, habitat, place des transports en commun, environnement, protection sociale, santé, éducation, emploi, etc.
Iconovox est aussi une association, source d’iconographie et est à l’origine de la création d’une collection de mini-livres d’information et de prévention à l’attention du jeune public.

Contact : Iconovox - Maurice Smadja
62, avenue de la Paix- 93150 Le Blanc-Mesnil
Tél. : 01 48 65 12 47, contact@iconovox.com
www.iconovox.com
 
 
Départ
Départ (recherche action démarches participatives) est une association qui accompagne les initiatives participatives en apportant outils, méthodes et compétences en animation de réunion, débat ou projet participatif.

Contact : Départ
05 49 04 52 40
Moulin le Veillon-79400 St Martin de St Maixent,
contact@demarches-participatives.org
www.demarches-participatives.org