à la Une
 
Territoires
 
Èdition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accËs
 
vous êtes ici : > rendez-vous associatifs > les débats interactifs > Projet urbain, participation
 
 
soirée débat
du mardi 15 avril 2008
 
Projet urbain, participation :
À qui revient la production de la ville ?
 
Voir le compte-rendu vidéo réalisé par Michel Garcin et Pierre Mahey sur le blog de l'Adels

 
Le numéro de Territoires
"Urbanisme participatif - Construire la ville avec les habitants : une utopie ?"
construit à partir des échanges de la soirée est disponible
 
L'appel à contribution
 
Atelier populaire d’urbanisme, association de défense du cadre de vie, collectif de réappropriation de l’espace public, concertation institutionnalisée… Depuis les années 70, de multiples organisations se sont construites pour intervenir et nourrir les projets urbains et architecturaux. Quelquefois on concerte "parce qu'il faut concerter"! La communication devient un levier d'acceptation sociale". L'enjeu de la participation est alors de convaincre les riverains de la pertinence du projet. Les réunions se réduisent à amadouer trois ou quatre irréductibles "caricatures d'habitants" et délaissent ceux qui pourraient contribuer à l'enrichissement du projet. Ailleurs, sur l'impulsion des institutions autant que sur celle de l'énergie sociale, des dispositifs tentent d'être force de proposition et deviennent des "lieux de production de la ville" qui montrent qu'un travail collectif est possible et remarquable.

L'Adels souhaite approfondir les questions suivantes : Quelle est la place des citoyens dans les décisions concernant leur cadre de vie et l’urbanisme ? Comment interviennent-ils dans la diversité des projets urbains (rénovation urbaine, revitalisation de centres-villes, extension ou construction de nouveaux quartiers en milieu urbain ou à la campagne) ?

Qui participe ?

Élus, habitants, militants, concepteurs, associations, chercheurs, experts... Quels sont les principaux acteurs, leurs compétences et leurs champs d’actions dans le processus de fabrication de la ville ? Comment travaillent-ils ensemble ? Quels sont les "savoirs citoyens" mobilisables dans les projets urbains ?

Á qui profite la participation citoyenne ?

Que-ce qui motive les démarches participatives en France aujourd’hui ? Selon les acteurs, quels sont leurs intérêts et enjeux à participer ? Qu’est ce qui peut être mis en débat dans un projet urbain ? Les espaces de production urbaine sont-ils aussi des lieux de production politique ? Quelles sont leurs incidences sur l'évolution de la société ?

Comment s'organise la participation ?
Quelle est la place des projets urbains dans les dispositifs de démocratie locale ? Quelles sont les limites et les attentes suite à ces expériences ? Peut-on repérer des lieux et des gestes de l’innovation en la matière ? Est-ce que l’évolution réglementaire (PLU, PDU, SCOT…) a changé la manière d’impliquer les gens ? Est-ce que la modernisation des outils de représentation du projet permet de proposer des lieux de débat plus performants !
 
Les contributions reçues
 
Pierre Mahey, “Intervention à l’OIDP”
Lire la contribution

Yann Renaud : “Comité permanent de concertation Paris Rive Gauche, une instance de participation institutionnelle”
Lire la contribution

Lucinda Dos Santos : “la concertation : une vieille incantation ?”
Lire la contribution

Patrick Braouezec : “Agglomération de Plaine-Commune, qui participe ? A qui profite la participation citoyenne?”
Lire la contribution

Elsa Martayan : “La concertation dans l’élaboration du PLU de Paris 2001-2006
Lire la contribution

Bertrand Ruscassie, Eric Oberson, Fabien Bressan : “Points de vigilance pour la mise en place d’un dispositif participatif dans le cadre d’un aménagement urbain.”
Lire la contribution

Philippe Verdier : “Une contribution au débat”
Lire la contribution

Bernard Pissarro: “Quand des habitants élaborent un projet de réaménagement de leur quartier” Lire la contribution

Ariella Masboungi : " Le projet urbain est le fruit d’une négociation réussie" lire la contribution
Aline Guérin : “Aubervilliers, je photographie ma ville et les ballades urbaines”
Lire la contributionon

Georges Gontcharoff : “La volonté participative dans le pays de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois et le Conseil citoyen de la communauté de communes de Lanvollon-Plouha”.
Lire la contribution

Ville d'Arcueil : "Laconcertation au coeur des projets urbains"
Lire la contribution

René Périer, Gilles Roux : Quelle participation citoyenne à la construction de la ville ? L'expérience de la commission urbanisme du conseil de quartier Porte-Saint-Denis - Paradis, Paris 10e
Lire la contribution
 
D'autres ressources sur le sujet
 
La biblio et ...

Participations citadines et action publique : Dakar, Rabat, Cotonou, Tunis, Jérusalem, Sanaa, sous la direction d’Olivier Legros, Editions Adels et Yves Michel, 2008, 209 p.

Pour un nouvel urbanisme : la ville au cœur du développement durable, de Denis Clerc, Claude Chalon, Gérard Magnin et Hervé Vouillot, Editions Adels et Yves Michel, 2008, 157 p.

"Systèmes d'information géographique. Une cartographie participative est-elle possible ?", Territoires n°476, mars 2007

Échelles et temporalités du projet urbain, de Yannis Tsiomis, Jean Michel Place, 2007, 184 p.

Urban act : a handbook for alternative practice, coordonné et édité par l’Atelier d’architecture autogéré, 2007, 367 p.

Villes internationales : entre tensions et réactions des habitants, sous la direction d’Isabelle Berry-Chikhaoui, Agnès Deboulet et Laurence Roulleau-Berger, La Découverte, 2007, 327 p.

Anatomie de projets urbains. Bordeaux, Lyon, Rennes, Strasbourg, sous la direction de Yannis Tsiomis et Volker Ziegler, Éditions de la Villette, 2007. 334 p.

Le débat public : une expérience française de démocratie participative, sous la direction de Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard Dubreuil, Remi Lefebvre et Martine Revel, La Découverte, 2007, 412 p.

"Participer", L'architecte d'aujourd'hui, n°368, 2007, 144 p.

Pour une culture de la participation, Pierre Mahey, Adels, 2006, 130 p.

La campagne des Halles : les nouveaux malheurs de Paris, de Françoise Fromonot, La Fabrique, 2005, 160 p.

Les nouveaux principes de l’urbanisme, de François Ascher, l’Aube poche essai, 2004, 109 p.

La démocratie en débat : les citoyens face à l'action publique, de Sandrine Rui, Armand Colin, 2004, 263 p.

"La ville, l'inventer ou la subir ?", Territoires n°424, janvier 2002

Faire de la politique autrement, d’Hélène Hatzfeld, Adels/PUR, 2005, 328 p.

Fabriquer la ville, outils et méthodes : les aménageurs proposent, sous la direction d’Ariella Masboungi, La documentation française, 2001.

Paris-Gouvernance ou les malices des politiques urbaines (J. Chirac / J. Tiberi), de Sylvie Lidgi, L’Harmattan, 2001, 417 p.

Les compétences des citadins dans le Monde arabe : penser, faire et transformer la ville, sous la direction d’Isabelle Berry-Chikhaoui et Agnès Deboulet, IRMC / Karthala / Urbama, 2000, 406 p.

Le projet urbain : ménager les gens ? Aménager la ville, sous la direction de Jean-Yves Toussaint et Monique Zimmermann, Mardaga, 1998, 201 p.

Développement social urbain : stratégies et méthodes, de Michel Bonetti, Michel Conan et Barbara Allen, L’Harmattan, 1991, 271 p.

Ensemble, refaire la ville, d’Hubert Dubedout, la Documentation Française, 1983.

L’Architecte, le Prince et la Démocratie. Vers une démocratisation de l’architecture, de Michel Ragon, Albin Michel, 1977, 252 p.

... les articles en ligne parus dans Territoires et ...

Démolitions / rénovation urbaine.
Je démolis, tu te barres

Par Véronique Berkani, journaliste, Territoires n°450

Système d'information géographique ou crayon de couleurs ?
par Sabrina Costanzo, Territoires n°476

Un concours d'idées dessine l'avenir du Carreau du temple
par Georges Gontcharoff, Territoires n°466

Grande-synthe : la fin de l'atelier de travail urbain ?
Chronique d'une mort imprévue

Par Véronique Berkani, Territoires n°424

... d'autres acticles encore ! (par ordre alphabétique des auteurs)

BACQUE, Marie-Hélène. Urbanisme municipal et expertise : de la réforme urbaine au management local. Mouvements, janvier-février 2000, n° 7, p 60-67.

BACQUE, Marie-Hélène. Action collective, institutionnalisation et contre-pouvoir : associations et groupes communautaires à Paris et Montréal. Espaces et Sociétés, mars 2006.

BLANC, Maurice, LEVY, Albert (org.). Ville et Démocratie, Espaces et sociétés, n° 1120, 2003, 266p.

BOURDIN, Alain. Comment on fait la ville aujourd’hui en France. Espaces et sociétés, n° 105-106, p. 148-166.

COLLIN, Michèle, BAUDOUIN, Thierry. Architecture et démocratie productive : le projet de rénovation des Halles. Multitudes, n° 20, printemps 2005, p. 83-95.

Débat public et projets d’infrastructures. Annales des Ponts et Chaussées, n° 92, 1999.

DIMEGLIO, Pierre. Pour la programmation générative et participative des projets urbains. Le cas de l'Ile Saint Denis. Urbanisme, n° 320, sept-oct. 2001, p 26-31.

DONZELOT, Jacques, EPSTEIN, Renaud. Démocratie et participation : l'exemple de la rénovation urbaine. Esprit, n° 7, juillet 2006, p.5-53.

HATZFELD, Hélène. Municipalités socialistes et associations. Roubaix : le conflit de l'Alma-Gare. Revue française de science politique, n° 36, juin 1986, p. 374-392.

JOUVE, Bernard, LEFEVRE, Christian. De la gouvernance urbaine au gouvernement des villes : permanence ou recomposition des cadres de l’action publique en Europe. Revue française de science politique, n° 6, vol. 49, décembre 1999, p. 835-853.

La ville : laboratoire des enjeux démocratiques contemporains. Politique et sociétés, vol. 25, n° 1, 2006. p.3-127.

LE GALÈS, Patrick. Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine. Revue Française de Science Politique, n° 1, vol. 45, janvier 1995. P. 57-95.

QUERRIEN, Anne-Marie. Un tournant dans la pratique de la concertation : le TGV Méditerranée. Annales des Ponts et Chaussées, n° 81, 1997. P 16-23.

RENAUD, Yann. De la contestation à la concertation. Annales de la recherche urbaine, n°89, juin 2001, p 62-69.

RIALAN, Nicolas. La Bellevilleuse contre les pelleteuses. Hommes et Migrations, n° 1168, septembre 1993. P 13-19.

RUI, Sandrine, VILLECHAISE, Agnès. Les associations face à la participation institutionnalisée : les ressorts d’une adhésion distanciée. Espaces et Sociétés, 123, 2005, p. 21-36.

TOMAS, François. Projets urbains et projets de ville : la nouvelle culture urbaine. Annales de la recherche urbaine, n° 68-69, 1995.

TRICOT, Anne. La prise en compte de la controverse dans l’aménagement du territoire. Espaces et Sociétés, n° 74-75, 1994, p. 69-98.

ZETLAOUI, Jodelle. L'implication des habitants dans des micro-projets urbains : enjeux politiques et propositions pratiques. Les cahiers de l'école d'architecture de La Cambre, janvier 2005. 9 p.