à la Une
 
Territoires
 
Èdition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accËs
 
vous êtes ici : > rendez-vous associatifs > Rencontres de ladémocratie locale 
 
Les Rencontres de la démocratie locale
 
L'Adels et Territoires sont à l'origine des Rencontres de la démocratie locale, rendez-vous régulier proposé aux acteurs locaux qui souhaitent participer à la réflexion et aux initiatives de promotion de la citoyenneté et de la démocratie participative.
Les 28 et 29 mai 2009, la 12e édition des Rencontres aura lieu à Grenoble
autour du thème : La démocratie locale hors les murs
 
L'association s'est entourée d'un groupe de pilotage modifié au fil des années, selon les thèmes abordés. Depuis que les Rencontres se décentralisent, elles sont le vecteur d'un rassemblement où les réseaux associatifs de champs différents croisent leurs approches régionales spécifiques de la citoyenneté et de la démocratie locale. Avec eux, une longue phase de préparation des Rencontres est observée, permettant à chaque réseau de contribuer au contenu avec sa sensibilité propre et participant à l'organisation de l'événement par l'animation d'un temps de travail spécifique. Par ailleurs des individus et des groupes peuvent aussi contribuer au contenu des ateliers.

L'objet des Rencontres : revivifier la démocratie représentative par la participation citoyenne
Les Rencontres de la démocratie locale ont pour objectif de faire se rencontrer ceux qui, par leurs pratiques bénévoles ou professionnelles, à l'échelle de la commune, des agglomérations et des Pays, élus locaux ou fonctionnaires, cadres ou militants associatifs, sont au cœur du débat social.
Leurs initiatives de citoyenneté interpellent les modes d’organisation des services locaux, les institutions démocratiques et, au-delà, notre perception économique et sociale du monde contemporain.
Citoyens, militants, responsables de services, professionnels, chercheurs, élus se rencontrent et croisent leurs expériences dans des ateliers où chacun peut prendre la parole. Ils sont impliqués dans des conseils de quartier, des conseils de développement, des dispositifs institutionnels ou des démarches participatives. Ils veulent rendre visible cette contribution déterminante de la participation citoyenne au renouveau des institutions locales, nationales et internationales.
Des grands témoins apportent un éclairage, une distance universitaire ou politique sur les pratiques de démocratie participative et de développement local.

Les Rencontres collectent, mutualisent, capitalisent, diffusent.
Après avoir défini avec ses partenaires une problématique générale, l’Adels et les initiateurs des Rencontres de la démocratie locale vont à la rencontre des réseaux qui portent des expériences significatives dans le champ évoqué et leur proposent de participer à sa définition plus précise.
Ensemble, ils étayent leur contribution par des exemples d'initiatives qu'ils souhaitent mettre en débat, qu'elles relèvent de leurs propres activités ou d'expériences menées dans d'autres cadres que ceux qu'ils animent habituellement.
Ces initiatives fournissent l'ossature des ateliers des Rencontres. Les participants mutualisent les éléments d'analyse et échangent l'évaluation qu'ils peuvent en faire sur le thème proposé et, plus généralement en matière de citoyenneté et d'exercice de la démocratie. Ils émettent des propositions qui sont diffusées largement, notamment sur le site de l’Adels et dans la revue Territoires. Les réseaux associatifs, syndicaux, politiques, professionnels retirent des idées, des informations, des propositions qu’ils peuvent ensuite investir dans leurs structures, sur leur territoire auprès de leurs partenaires et des autorités locales, du gouvernement ou du législateur.

Les Rencontres : une formule qui évolue
Les Rencontres doivent prendre en compte un certain nombre de critères susceptibles de faire évoluer le contenant et le contenu du rendez-vous. Cette évolution nécessaire est fonction
- de l'évaluation faite par les partenaires des rencontres précédentes, montrant par exemple la difficulté d'animer une séance plénière finale qui corresponde aux attentes diverses des participants ;
- des apports des nouveaux partenaires qui jugent de leur environnement et souhaitent que leur diagnostic participe à la mutualisation des réflexions menées dans les Rencontres. Ces apports successifs permettent au dispositif d'approfondir chaque année davantage les problématiques et d'affiner avec les acteurs locaux la pertinence des questions de démocratie participative et de citoyenneté ;
- de l'actualité dans laquelle les Rencontres doivent se situer, tant sociale qu’institutionnelle.
 
Les précédentes Rencontres de la démocratie locale :

Paris, 1991 : Citoyenneté dans les quartiers d’habitat social
Paris, 1993 : Environnement et citoyenneté
Strasbourg, 1995 : Citoyenneté sociale et locale en Europe
Nantes, 1999 : Fracture civique, fracture sociale
Marseille, 2000 : 90 propositions pour plus de démocratie
Roubaix, 2000 : Les habitants dans le gouvernement local
Paris, 2002 : Le pouvoir local en question
Lyon, 2003 : Espaces des possibles, territoires de pouvoirs
Niort, 2005 : Les citoyens renouvellent le contrat démocratique
Dijon 2006 : Crise sociale, fracture civique
Ivry-sur-Seine : Initiatives citoyennes et mobilisation sociale, nos territoires en mouvement

Plus de détails sur les éditions précédentes