à la Une
 
Territoires
 
Èdition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accËs
 
vous êtes ici : > rendez-vous associatifs > les colloques 
 
Les colloques
 
2e universite d'ete du developpement local, les 14, 15 et 16 septembre a Villers-les-nancy autour du theme
"Decentralisons autrement pour des territoires au coeur des politiques de demain"


Trente ans après les grandes lois des années 80, où en est le mouvement de décentralisation en France ?
Quelles sont les conséquences pour les acteurs locaux des réformes récentes initiées par l'État ?
De quel nouvel élan de décentralisation a-t-on besoin ?

L’université du développement local à Villers-les-Nancy, organisé par un groupe inter-associatif animé par l’Unadel en partenariat avec le Conseil général de Meurthe et Moselle, porte sur un nouvel élan décentralisateur au bénéfice des dynamiques des territoires. Événement de dimension nationale, elle participe à un processus ayant pour but à la fois d’interpeller le politique avant l’échéance présidentielle, de conscientiser la société (démarche pédagogique de mobilisation sociale et citoyenne) et de création d’une jonction entre les mouvements et initiatives ayant des analyses et des préoccupations proches.

L’Université d’été du développement local 2011 marquera l’aboutissement de la première étape de ce processus, première étape qui se déroulera au long du premier semestre 2011. Les réseaux régionaux et nationaux mobilisés aux côtés de l’Unadel (ADELS, CNFR, MES, AFIP CPL, ARDL etc…) travaillent ainsi de mars à juin 2011 autour de plusieurs groupes de travail et d’auditions d’experts pour réaliser un bilan de la décentralisation au regard des dynamiques de développement des territoires.

L’objectif est d’élaborer d’ici la fin juin « un cahier de préconisations » qui servira de base aux échanges de « l’Université d’été du développement local » de septembre à Villers les Nancy. La dernière étape interviendra à l’automne 2011 : dans la foulée de l’Université d’été « un livre blanc du développement local » sera réalisé et diffusé largement aux différents acteurs locaux et pouvoirs publics concernés.


Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site www.decentralisonsautrement.fr
Téléchargez le pré-programme

Unadel :
1 rue Sainte Lucie
75015 Paris
Tél.: 01 45 75 91 55
unadel@wanadoo.fr


Adels :
1 rue Sainte Lucie
75015 Paris
Tél.: 01 43 55 40 05
secretariat@adels.org
 



 
12e rencontres de la democratie locale les 28 et 29 mai a grenoble et dans son agglomeration


La démocratie locale hors les murs

La prise de pouvoir par les citoyens sur leur cadre de vie est la première étape de la transformation sociale. Egalité politique dans la participation au débat et à la décision publique, formation et accompagnement des citoyens pour leur émancipation :  voilà les briques avec lesquelles bâtir la justice sociale. On ne peut se satisfaire d’instances qui donneraient toujours la parole aux mêmes membres d’un cercle  toujours plus retreint.

Mobiliser, innover pour la justice sociale
Des expérimentations sont menées, des initiatives sont prises par des acteurs locaux divers. Mutualisons ces avancées, c’est la raison d’être des Rencontres de la démocratie locale organisées en partenariat avec les acteurs de l’agglomération grenobloise, de l’Isère, de la région Rhône-Alpes et, au-delà, avec tous ceux qui – élus, techniciens, universitaires, militants associatifs et citoyens impliqués – voudront contribuer en organisant un espace et un temps d’atelier, de forum d’acteurs, de conférence-débat. L’Adels, qui célèbre son cinquantenaire, veut donner une dimension singulière à ces rencontres auxquelles elle convie tous ses partenaires.
Il s’agit de considérer avec détermination et recul les avancées majeures et les blocages persistants, les continuités et les ruptures qui font de la démocratie locale une passion toujours vivante et évolutive. Donnons-nous les moyens de prendre notre histoire en main
et de changer ce qui doit l’être.

Les 12e Rencontres de la démocratie locale sont organisées en partenariat et avec le soutien
de la ville de Grenoble, du conseil général de l'Isère, de la région Rhône-Alpes et de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes métropole.

Pour en savoir plus sur le programme
rendez-vous sur le blog dédié aux 12e Rencontres de la démocratie locale : 12erencontres.wordpress.com

Pour plus d'informations
contactez l'Adels au 01 43 55 40 05 ou par mail 12erencontres@adels.org
 
 
Renforcer la democratie en Île-de-france un enjeu des relations entre elus locaux et associations,
le samedi 21 mars
au conseil regional d'Île-de-France


Face à l’ampleur et la gravité des enjeux, l’action publique et plus particulièrement l’exercice des responsabilités politiques souffrent d’une perte de confiance et d’un grave discrédit qui fragilisent les bases mêmes de la démocratie. Valoriser son ancrage territorial paraît dès lors une voie à privilégier pour la conforter et assurer son renouveau. En effet, au niveau local, les citoyens perçoivent plus aisément le lien entre les difficultés concrètes qu’ils vivent et les solutions que leur proposent leurs élus ; au niveau local, surtout, grâce notamment à la médiation associative, ils ont le sentiment de pouvoir mieux se faire entendre et peser sur la décision. La participation a pour but de faire vivre, d’enrichir et de renforcer ce lien de proximité. C’est un défi auquel élus locaux et acteurs associatifs sont confrontés. De leur capacité à le relever ensemble dépend pour une large part l’avenir de la démocratie. Cela méritait au cours d’une expérimentation à laquelle ont participé plus de deux cent personnes, acteurs associatifs et élus locaux de territoires diversifiés d’Ile-de-France, d’en explorer les conditions et les modalités.
Confronter les résultats de ce travail aux regards croisés d’élus, de militants associatifs, de responsables administratifs et de chercheurs pour en tirer des propositions concrètes à promouvoir auprès des responsables associatifs et politiques d’Ile-de-France, tel est l’objet de ce colloque. Partager leurs expériences, analyser les conditions d’exercice et l’impact de la délibération démocratique sur la décision publique.

Ce colloque est organisé par la Fonda, en partenariat avec l'Adels et le Cévipof et avec le soutien de la Caisse des dépôts, le conseil régional d'Île-de-France, la mairie de Paris et le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Inscription obligatoire
en ligne sur le site de la Fonda : www.fonda.asso.fr
par courrier à la Fonda


téléchargez la plaquette de présentation du colloque

Lieu :
Conseil régional d'Île-de-France
57 rue de Babylone
75007 Paris


Fonda :
18 rue de Varennes
75007 Paris
Tél.: 01 45 49 06 58
Fax : 01 42 84 04 84
fonda@wanadoo.fr


 
 
"Que faut-il penser de la reforme des collectivites territoriales ? "
soiree debat
le 17 mars 2010


Soirée-débat organisée par l'Adels autour du dossier de mars de la revue Territoires, "La réforme qui met le feu à la décentralisation" et des travaux de la commission Adels-Unadel sur la réforme des collectivités locales. Les échanges entre participants seront animés par l’Adels et structurés autour des textes et des nombreux commentaires portés par les internautes sur http://democratielocale.wordpress.com/

La soirée comportera un temps d’information des participants sur l’avancée de la réforme, une mise en débat entre participants pour juger de ce qui est soutenable et ce qui ne l’est pas dans les projets du gouvernement.

L’Adels proposera enfin d’organiser une prise de position à transmettre aux députés.

Entrée libre et gratuite

La soirée aura lieu à 18h30 à l'Adels au 1 rue Sainte Lucie, 75015 Paris

Pour plus d'informations
01 43 55 40 05
secretariat@adels.org

 


 
"Apres les elections : quelles nouvelles pratiques démocratiques?", Soiree-debat autour du manifeste Fonda-Adels "ANCRER LA DEMOCRATIE DANS LES TERRITOIRES!"
Lundi 1er mars 2010
A la Macif a paris


En pleine campagne des régionales, il nous semble en effet important d'affirmer qu'au delà des élections, événement majeur de la vie politique, ce sont la culture et les pratiques politiques de notre pays qu'il faut transformer.

Le débat sera ouvert par une table ronde introduite par Jean-Pierre Worms et animée par Philippe Merlant, journaliste, avec la participation de Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l'Université de Paris 1, Nicole Maestracci, présidente de la FNARS, Marie-Christine Simiand, présidente du CARNACQ, Frédérique Pigeon, conseillère de Paris et adjointe au maire du 18è arrondissement, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, les Verts (à confirmer). Le débat sera conclu par Céline Braillon, présidente de l'Adels.

Cette soirée sera le point de départ d'un débat que nous voulons de grande ampleur sur un sujet déterminant pour l'avenir de notre démocratie.


Inscription obligatoire
en ligne sur le site de la Fonda : www.fonda.asso.fr


Lieu :
Macif (auditorium), 17-21 place Etienne Pernet, 75015 Paris

Fonda :
18 rue de Varennes
75007 Paris
Tél.: 01 45 49 06 58
Fax : 01 42 84 04 84
fonda@wanadoo.fr


  Manifeste Fonda-Adels


téléchargez le manifeste Fonda-Adels


Pour signer le manifeste

Pour consulter la liste des signataires du manifeste
 
"Quelles dynamiques
territoriales demain ?
Regards sur le volet intercommunal
du projet de loi
de reforme des collectivites"
seminaire le 11 fevrier 2010

Téléchargez les actes du séminaire

Alors que le projet de loi de réforme des collectivités territoriales est en cours d’examen au Sénat, l’UNADEL et l’ADELS ont décidé d’organiser une journée dédiée à l'analyse des enjeux du volet intercommunal de ce projet de loi et aux conséquences de cette évolution annoncée du paysage institutionnel pour les dynamiques territoriales (cohérence territoriale, gouvernance, compétences…).

Plusieurs des principaux réseaux nationaux du développement des territoires se sont associés à l’organisation de ce séminaire et apporteront un regard croisé vis-à-vis de ce volet du projet de loi. Ces réflexions seront aussi complétées de témoignages illustrant des modes d’organisation et des pratiques territoriales susceptibles de prendre de l’ampleur demain au regard d’enjeux de développement croissants et de dispositifs suscités ou non par la législation.

Cette journée s'adresse à un public large, dont : les parlementaires et les élus locaux, les agents de développement, les membres de conseils de développement, les associations et les services des collectivités territoriales…


Lieu :
Caisse des Dépôts et Consignations
Salle B013 -72 av Pierre Mendes France — 75014 Paris

Unadel :
1 rue Sainte Lucie
75015 Paris
Tél.: 01 45 75 91 55
unadel@wanadoo.fr


Adels :
1 rue Sainte Lucie
75015 Paris
Tél.: 01 43 55 40 05
secretariat@adels.org
 



 
11e rencontres de la democratie locale : initiatives citoyennes et mobilisation sociale, nos territoires en mouvement, les 28 et 29 novembre a Ivry-sur-Seine


Démocratie locale et mobilisation sociale : tel est le fil conducteur que l’association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) a proposé pour cette 11e édition des Rencontres de la démocratie locale:
Les instances locales sont-elles le lieu de délibération sur les questions quotidiennes qui mobilisent les habitants : le logement, l’emploi, la santé, les transports, la parentalité,… ?
Comment sont liées délibération et décision publique ?
Les questions des inégalités sociales et des disparités territoriales sont-elles traitées ?
Sur ce thème et sur les nombreuses propositions émises par les partenaires de l’Adels, les 11e Rencontres de la démocratie locale ont ouvert des ateliers, des forums, des conférences-débat.

Habitants membres d’instances de démocratie participative (conseils de quartier, conseils de développement,…), bénévoles, militants et responsables associatifs et syndicaux, chercheurs, consultants, agents et cadres des services publics, élus se sont donné rendez-vous pour partager leurs expériences, analyser les conditions d’exercice et l’impact de la délibération démocratique sur la décision publique.

Les 11e Rencontres de la démocratie locale ont donné le coup d’envoi à un an de manifestations qui prépareront les 50 ans de l'Adels.

Rendez-vous sur le blog des 11e our en savoir plus sur les 11e Rencontres de la démocratie locale,
organisées avec le soutient de la ville d'Ivry et le conseil général du Val-de-Marne.
 
 
Journees de la democratie locale et de la vie associative,
du 22 au 28 novembre a Angers


Une semaine de rencontres sur les sujets du quotidien qui concernent tous les citoyens (la jeunesse, l'urbanisme, le développement durable, l'éducation, la solidarité, la santé …), pour réfléchir et inventer une place encore plus importante pour les initiatives des habitants, acteurs citoyens de leur ville … Une semaine préparée par les Angevins et en collaboration avec l'Adels pour découvrir et échanger sur les grands projets qui feront Angers demain avec le maire et la nouvelle équipe municipale.

Visionnez la vidéo réalisée à l'occasion de ces journées

Contact :
Téléphone : 02 41 05 40 00
courriel : democratie-locale@ville.angers.fr


 
 
Soiree - Debat
"Participations citadines et action publique"
organise par l'adels en collaboration avec le programme Picri
le mercredi 15 octobre


Soirée - Débat "Participations citadines et action publique" organisé par l'Adels en collaboration avec le programme PICRI/Ile-de-France "les dispositifs participatifs locaux en Ile-de-France et en Europe : Vers une démocratie technique ?", autour de l'ouvrage Participations citadines et action publique Dakar, Rabat, Cotonou, Tunis, Jérusalem, Sanaa", coordonné par Olivier Legros (coédition Adels/Yves Michel).

Téléchargez la présentation de l'ouvrage

Intrvenants :
Olivier Legros,géographe, maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours et coordinateur de l’ouvrage, présentera les « tactiques » participatives en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient.
Abdoul Hameth Ba et Marie-Hélène Bacqué, respectivement maître de conférences en géographie (auteur de l’ouvrage « Acteurs et territoires du Sahel : rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires », ENS Editions, 2007) et professeure de sociologie et d’urbanisme à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne (co-auteur de l’ouvrage « Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative », La Découverte, 2005) discuteront ensuite à partir de la situation de la démocratie participative au Sénégal, en Europe et en Amérique du Nord, et ouvriront le débat.

La soirée se clôturera par un pot convivial.
Participation aux frais 3 euros (gratuit pour les adhérents de l'Adels)

La soirée se déroulera le mercredi 15 octobre de 18h30 à 20h30 à l'Adels au 1 rue Sainte-Lucie, 75015 Paris (Métro Félix Faure ou Charles Michel)
Téléchargez la plaquette de présentation de la soirée

Renseignements et inscription obligatoire (nombre de places limité)
territoires@adels.org, 01 43 05 40 05

 
 
Festi'solies,
le festival des solidarites citoyennes
six journees thematiques
en île-de-france
du 13 septembre au 18 octobre


Territoires est partenaire du Festival des solidarités citoyennes, Festi'solies, porté par l'association Fokus 21.

La série de festivals qu'organise l'association Fokus 21 est un moyen de faire connaître les initiatives citoyennes, individuelles et collectives, découvertes lors du tour de France Hexagone 21. Initiatives qui ont toutes pour point commun de mettre en oeuvre une pratique de l'économie différente dans le respect de l'homme et de la nature.
L'objectif de cette série de festivals itinérants est de questionner chaque citoyen sur l'esprit de responsabilité et le sens de l'intérêt général. Les Festi'solies ont pour vocation de redynamiser l'engagement de chaque citoyen et de lui permettre de redécouvrir toutes les formes que pourrait prendre cet engagement.
Festi'solis permet aussi de renforcer les réseaux locaux, en provoquant la rencontre des acteurs d'Île-de-France.

Programme prévisionnel :

Cultiver et manger autrement
13 septembre à Lieusaint (77)

Compter et épargner autrement
20 septembre à Fontenay-sous-Bois (94)

Se déplacer et transporter autrement
27 septembre à Nanterre (92)

Apprendre et travailler autrement
4 octobre à Paris

Habiter et construire autrement
11 octobre à Evry (91)

Sortir et s'informer autrement
18 octobre à Aubervilliers (93)

Fokus 21
52 rue de Montreuil
75011 Paris
06 07 87 51 86
www.festisolies.fr
fokus.free.fr
co_fokus@yahoo.fr
 
 
Debat autour de l'ouvrage
"Pour un nouvel urbanisme, la ville au coeur du développement durable"
organise par l'adels et 4d le mardi 13 mai


Ce Mardi de 4D sera co-organisé avec l’Adels, autour de la sortie du livre " Pour un nouvel urbanisme, la ville au coeur du développement durable ". Deux des auteurs seront présents.

Pour comprendre pourquoi les modes de production actuels de la ville (extension urbaine, mitage des territoires périurbains, zonage et spécialisation des territoires) ne sont pas durables et comment transformer l’urbanisme pour qu’il produise des villes adaptées au pétrole rare et cher et au défi du réchauffement climatique, nous vous proposons de découvrir cet ouvrage qui apporte un éclairage indispensable face à des enjeux qui se précipitent, et d’en débattre lors de ce Mardi de 4D.

Intrvenants :
Gérard Magnin, Directeur d’Energie-Cités , Auteur de " Pour un nouvel urbanisme, la ville au coeur du développement durable".
Hervé Vouillot, Auteur de " Pour un nouvel urbanisme, la ville au coeur du développement durable ", Ancien maire de Quetigny ancien Vice-président de la communauté d’agglomération dijonnaise.
Clément Guillaume, Directeur de projet à la SORGEM (Société d’économie Mixte du Val d’Orge), responsable de l’éco quartier Clause Bois-Badeau à Brétigny sur Orge

La soirée se déroulera le 13 mai 2008, à 17h 30, à la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) - 148, rue du fbg Saint-Martin, 75 010 Paris Métro Gare de l’Est (sortie " Faubourg Saint Martin ")
Téléchargez la plaquette de présentation de la soirée

adels@adels.org, 01 43 05 40 05
contact@association4D.org, 01 44 64 74 94
 
 
"Projet urbain, participation :
À qui revient la construction
de la ville ?"
Soirée interactive organisee par l'adels le 15 avril 2008
Quelle est la place des citoyens dans les décisions concernant leur cadre de vie et l’urbanisme ? Comment interviennent-ils dans la diversité des projets urbains (rénovation urbaine, revitalisation de centres-villes, extension ou construction de nouveaux quartiers en milieu urbain ou à la campagne) ?

L'Adels souhaite approfondir les questions suivantes en rassemblant des acteurs et des observateurs issus d’horizons différents pour commencer à dessiner les conditions d’une innovation dans les territoires en matière d'urbanisme et de participation. Nous sollicitons des architectes, des urbanistes, des élus, des représentants d’associations de locataires, des institutionnels et bien sûr de simples citoyens que le sujet interroge.

Dans un premier temps, vous êtes invités à réagir à l'appel à contributions (voir ci-dessous ou télécharger l'appel). Vos productions, attendues d'ici le 5 avril, permettront d'apporter des points de vue divers et complémentaires. Vous pouvez les poster sur le blog de l'Adels, sur le blog de Territoires ou à adels@adels.org.
Dans un deuxième temps, un débat s'organisera autour des axes issus de vos contributions. Cela permettra d'aller vers une compréhension critique du sujet, but recherché de la soirée interactive.

Atelier populaire d’urbanisme, association de défense du cadre de vie, collectif de réappropriation de l’espace public, concertation institutionnalisée… Depuis les années 70, de multiples organisations se sont construites pour intervenir et nourrir les projets urbains et architecturaux. Quelquefois on concerte "parce qu'il faut concerter"! La communication devient un levier d'acceptation sociale". L'enjeu de la participation est alors de convaincre les riverains de la pertinence du projet. Les réunions se réduisent à amadouer trois ou quatre irréductibles "caricatures d'habitants" et délaissent ceux qui pourraient contribuer à l'enrichissement du projet. Ailleurs, sur l'impulsion des institutions autant que sur celle de l'énergie sociale, des dispositifs tentent d'être force de proposition et deviennent des "lieux de production de la ville" qui montrent qu'un travail collectif est possible et remarquable.

Qui participe ?
Élus, habitants, militants, concepteurs, associations, chercheurs, experts... Quels sont les principaux acteurs, leurs compétences et leurs champs d’actions dans le processus de fabrication de la ville ? Comment travaillent-ils ensemble ? Quels sont les "savoirs citoyens" mobilisables dans les projets urbains ?

Á qui profite la participation citoyenne ?

Que-ce qui motive les démarches participatives en France aujourd’hui ? Selon les acteurs, quels sont leurs intérêts et enjeux à participer ? Qu’est ce qui peut être mis en débat dans un projet urbain ? Les espaces de production urbaine sont-ils aussi des lieux de production politique ? Quelles sont leurs incidences sur l'évolution de la société ?

Comment s'organise la participation?
Quelle est la place des projets urbains dans les dispositifs de démocratie locale ? Quelles sont les limites et les attentes suite à ces expériences ? Peut-on repérer des lieux et des gestes de l’innovation en la matière ? Est-ce que l’évolution réglementaire (PLU, PDU, SCOT…) a changé la manière d’impliquer les gens ? Est-ce que la modernisation des outils de représentation du projet permet de proposer des lieux de débat plus performants !

La soirée débat aura lieu le 15 Avril 2008 à 18h30 à L'Adels,
1 rue Sainte Lucie 75015 Paris, 01 43 55 40 05
Métro Charles Michels (ligne 10) ou Félix Faure (ligne 8)
Pour en savoir plus sur la soirée interactive



 
 
" Proxima estacion : participacion ! "
soiree débat le 25 mars 2008
organisee par l'Adels et l'unadel
" Proxima estacion : participacion ! " (Prochain arrêt : la participation !) L’Adels et l’Unadel organisent le 25 mars une soirée autour de la participation et de l’Amérique latine. L’association Participa y présentera son projet de recensement de territoires innovants en capacitation et participation citoyennes (voir www.participa.fr).

Une initiative construite grâce à une mobilisation collective de nombreux partenaires du Nord-Pas-de-Calais. Participa évoquera la structuration du projet autour des attentes et des besoins des gens du Nord, et le développement des partenariats et des liens avec des expériences d’Amérique latine. Cette initiative et les expériences latino-américaines interpellent nos deux associations et plus largement réinterrogent nos pratiques participatives.
Cette présentation sera suivie d’un débat ? sur le thème "Participer ! pour quoi ?" : pour accompagner la représentation politique ? Pour renforcer la société civile ? Pour changer de conditions de vie ?

Venez nombreux ! La soirée se déroulera à 18h00, dans les locaux de l’Adels et l’Unadel, 1 rue Sainte-Lucie, 75015 Paris, métro Félix Faure ou Charles Michels.

adels@adels.org, 01 43 05 40 05 et
unadel@wanadoo.fr, 06 18 01 70 32
   
 
soiree forum le 10 decembre 2007 à 19h
sur La prise de decision dans les
instances participatives
organisee par
Belleville partici-passion


Belleville partici-passion, forum d’associations et d’habitants, à l’initiative du Comite métallos et du Réseau d’échanges de savoirs Belleville-Ménilmontant. Son objectif est d’émettre des propositions, de favoriser l’exercice de la citoyenneté et la participation dans le quartier Belleville, vous invite à une soirée-forum sur "La prise de décision dans les instances participatives"

Projection du film " du droit de veto au consensus " sur le quartier de Tenever à Brême en Allemagne
Des habitants interviennent dans le renouvellement urbain de leur quartier, ils gagnent et pratiquent un droit de veto sur toute décision qui les concernent depuis 1990. Ce fonctionnement est extrêmement démor?cratique et efficace !!! Nous vous proposons, après la projection, d’en parler directement avec les acteurs clefs de ces expériences, Joachim Barloschki, animateur du projektgruppe et Silvia Suchopar, habitante militante de Brême.

Débat : Constats et propositions à Belleville?
A Belleville, qui décide ? Sous quel mode ? Peut-on s’appuyer sur l’expérience des autres ? Quelles sont nos propositions pour améliorer les instances de participation ?

Vous êtes invités aux trois autres débats du forum Belleville partici-passion du 8 au 12 décembre : " Quelles nouvelles formes d’économie participative se développent à Belleville ? ", " En quoi la participation aide à la mobilisation individuelle et aux projets collectifs ? ", " L’action culturelle et artistique est-elle un lieu pour la mobilisation so ciale ? ".
Téléchargez le programme (pdf 92 Ko)


Lundi 10 décembre 2oo7 à 19h,
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
métro Couronner?s
Contact : 06 84 90 72 16
www.lesmetallos.org
contact@lesmetallos.org
   
 
L'adels et territoires partenaires de
la 7e CONFERENCE DE L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE (OIDP)
du 26 au 28 novembre 2007 à nanterre

Du 26 au 28 novembre, Nanterre accueille l’OIDP pour trois jours de débats et d’échanges d’expériences autour du thème "Elargir la participation citoyenne, un défi à relever".

Depuis plusieurs années, du Brésil à l’Europe en passant par le Canada et l’Afrique, de nombreuses initiatitives ont été impulsées pour mettre en place des processus de démocratie participative impliquant davantage les citoyens dans la vie publique. Or, quelques soient les méthodes, les formes et les implantations géographiques des expériences menées, tous les acteurs ont fait le constat, à un moment ou un autre, de l’absence de participation de certains citoyens ou du désinvestissement d'autres. A l’occasion de la 7e Conférence de l’OIDP, réseau international d’échange d’expériences † et de débat, les acteurs de la démocratie participative s’interrogeront 3 jours durant sur leurs pratiques et les raisons de ces désengagements. En croisant leurs expériences, représentants des villes et collectivités territoriales de nombreux pays tenteront, avec les citoyens impliqués dans ces processus, de faire le point et d’esquisser des propositions pour élargir la participation citoyenne.

Accueillie par la Ville de Nanterre du 26 au 28 novembre, cette 7e Conférence alternera débats en plénière et ateliers, animés par des chercheurs et des responsables territoriaux, spécialistes des questions de démocratie participative. Ils débattront avec les participants et les citoyens venus des villes et métropoles du Brésil, du Mexique, d’Italie, de France, du Sénégal, de Bolivie... pour relever le défi de l’élargissement de la participation citoyenne à la vie publique.

Pour plus d'informations :

Téléchagez le 4 pages de l'OIDP (pdf 156 Ko)

Programme,inscriptions: http://www.nanterre.fr/Citoyens/Democratieparticipative/
Téléchargez le programme (pdf 336 Ko)

Dossier de presse, programme, intervenants, contributions, accès...: http://www.nanterre.fr/Citoyens/Democratieparticipative/

Renseignements et inscriptions auprès du service Vie Citoyenne au 01 47 29 51 36

Contact presse : Carole Faure, 01 47 29 59 02 /
06 77 85 16 61, carole.faure@altermundo.info
 
 
10e Rencontres de la démocratie locale Crise civique, crise sociale :
un enjeu décisif
les 20 et 21 octobre 2006 à Dijon

Les 10e Rencontres de la démocratie locale à Dijon se préparent dès maintenant, de manière interactive et participative. L'Adels sollicite vos contributions pour la préparation des Forums et pour mener une réflexion sur les enjeux de l'intercommunalité.

11 questions pour préparer les Forum: Les forums du vendredi (conseils de quartier, consiels de développement, associations, politiques locales de la jeunesse) sont construits et animés par les délégations de villes présentes aux 10e Rencontres. Apportez votre contribution à la question choisie et contribuez à donner corps aux questions soulevées et à fournir aux participants des 10e Rencontres un débat bien construit.

ÿ 17 questions pour réfléchir sur l'intercommunalité : L’Adels a décidé de faire de l’intercommunalité l’un des axes de sa réflexion et de son action pour la période à venir. L’idée est de travailler un collectivement texte de Georges Gontcharoff (Téléchargez le texte, rtf*, 48 Ko) qui pose les problématiques de l'intercommunalité et de l’assortir de deux sortes de fiches : des fiches techniques et des fiches d’études de cas. Envoyez vos contributions pour préparer activement les rencontres de Dijon sur ce thème crucial.

Pour en savoir plus sur les 10e Rencontres
 
Les 10e Rencontres sont organisées par :
 
 
Les 10e Rencontres sont organisées avec le soutien de:
 
   
 
Territoires partenaire du
forum des rencontres europeennes de Die
du 29 mai au 4 juin

L’association Festival Est-Ouest de Die, en partenariat avec l’Ecole Régionale de Beaux-Arts de Valence invitent de jeunes artistes à travailler sur le thème de la citoyenneté européenne. Des temps de discussions encadrés par des universitaires, journalistes et enseignants seront consacrés aux liens entre citoyenneté et nationalité, à l’exercice de la citoyenneté locale, à l’émergence de la citoyenneté européenne. Un an après le référendum sur le Traité Constitutionnel européen, leur présence sera l’occasion d’échanges avec le public diois : "Pourquoi ne se sent-on pas citoyen européen ?" soirée organisée en partenariat avec la revue Territoires et l’Espace Social et Culturel du Diois le mercredi 31 mai à 20h30. Elèves ou diplômés d’Ecoles d’Art d’Europe et du Caucase, les 22 participants (13 nationalités) partageront > et confronteront leurs expériences et leur conception d’une citoyenneté européenne en mal de définition. Ils proposeront à travers leurs créations artistiques leur regard sur cette citoyenneté et sur l’Europe. Des interventions sur le thème de la citoyenneté auront lieu au lycée-collège du Diois.

Projet initié en 2005, le Forum rassemble de jeunes professionnels ou étudiants d’Europe et de Russie pour une semaine de réflexion autour d’une thématique commune.
Le Forum réunit vingt à trente personnes de différentes nationalités et d’un même domaine professionnel dans le secteur culturel (metteurs en scène, plasticiens, compositeurs, acteurs, musiciens, libraires, bibliothécaires...).

Le Forum complète les réflexions menées pendant les Rencontres européennes de Die. Il a lieu une ou deux fois par an, à Die ou à l’étranger. Laboratoire d’expériences et d’échanges dans le Diois, le Forum vise :
*à partager les expériences vécues par chacun dans différentes régions d’Europe
*à c> omparer les formations et infrastructures propres à leur profession
*à produire des projets communs malgré les différences
*à fédérer des acteurs locaux sur des projets européens
*à susciter de nouveaux partenariats
*à accompagner le développement du territoire
*à sensibiliser le territoire et ses habitants à la dimension européenne
*à développper et compléter les Rencontres européennes de Die
*à préparer les éditions du festival

Festival Est-Ouest : 04 75 22 12 52
www.est-ouest.com
 
 
Retrouvez Territoires aux
"portes ouvertes du développement durable" organisées par 4D
le 29 mai à Paris

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, l’association 4D, dossiers et débats pour le développement durable vous propose lundi 29 mai 2006 une journée portes ouvertes au sein du Couvent des Récollets.

De 11h à 19h - stands
De nombreuses structures tiendront des stands pour présenter leurs activités : commerce équitable, association écologistes, librairie…
Seront notamment présents : Agir pour l’environnement, Max Havelaar, Le Réseau action climat (RAC), Le Centre de recherche et d’information pour le développement, la librairie Eco-dif, Alternatives économiques, la Revue Ekwo, le Réseau Mémoire de l’environnement (RME), le Groupe de recherche pour l’étude et la prospective (GREP), l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS), L’Association science technologie société (ASTS)…
>?
Une exposition : " Construire ensemble le développement durable "
Le 29 mai sera le premier jour de l’exposition présentée par 4D et l’Agence "Comme vous voulez" et intitulée" Construire ensemble le développement durable " à la Maison de l’Architecture située elle aussi dans l’enceinte du Couvent des Récollets. Cette exposition rassemble de nombreux exemples à travers le monde de réalisations prenant en compte les principes du développement durable. Cette exposition sera présentée jusqu’au 19 juin.
Exposition réalisée en partenariat avec "Comme vous voulez"
www.comvv.fr

15h – Une conférence débat sur les jardins partagés

18h - Présentation de l’encyclopédie du développement durable


Pour plus d’information sur cette journée contactez :
Association 4D
Cité européenne des Récollets
150-154 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
www.association4d.org
Contact :
Claire Rio
01.44.64.75.82
crio@association4d.org
 
 
Images mouvementées
Festival de cinéma d'attac
27 avril au 1er mai 2006



L'Adels/Territoires est partenaire de la quatrième édition du festival de cinéma d’ATTAC "Images Mouvementées" qui aura lieu à Paris au Grand Parquet dans le 18ème arrondissement du 27 avril au 1er mai 2006. Elle aura pour thème " Politique, l’à-faire de chacun ".

L’édition 2006 du festival de cinéma "Images Mouvementées" d’ATTAC présente une trentaine de films et organise une dizaine de débats autour de la question de la réappropriation du Politique par les citoyens.
Les principaux débats auront pour thème "De l'indignation à la politisation", "Les médias au cœur du débat", "L’engagement dans tous ses états", "Sous les bobines, le Politique", "Le travail de l’élu, entre rêves et réalités" et "La parole citoyenne face aux défis de l'avenir" et feront intervenir de nombreux représentants de l’ensemble de la société civile : responsables associatifs, sociologues, historiens, philosophes, élus locaux et, bien entendu, cinéastes.

Les séances des matinées et des après-midis des jeudi 27 et vendredi 28 seront plus particulièrement préparées pour les scolaires et la journée du 1er mai sera consacrée à la projection de "La Commune" de Peter Watkins.

Enfin, la "Nuit mouvementée", du samedi 29 au dimanche 30, présentera trois long-métrages et de nombreux courts-métrages sur les résistances à la mondialisation néo-libérale.

Renseignements :
attac-festimages@attac.org
www.local.attac.org/images-mouvementees/
www.legrandparquet.net/

 


 
Forum mondial
des autorités locales de périphérie
2, 3 et 4 mars 2006



L'Adels/Territoires est partenaire du premier Forum mondial des autorités locales de périphérie qui se tiendra à Nanterres les 2,3 et 4 mars autour du thème : "Banlieues du monde : un autre regard.

Co-organisé par la ville de Nanterre avec 34 collectivités de périphérie de 12 pays (Argentine, Brésil, Chili, Espagne, France, Italie, Pérou, Portugal, Sénégal, Slovaquie, Uruguay et Venezuela), le Forum mondial des Autorités Locales de Périphérie donnera l’occasion aux territoires de périphérie de prendre la parole, d’exprimer leur vécu spécifique et de partager leurs expériences et analyses pour des métropoles plus solidaires, plus démocratiques, plus durables.
Ce grand rendez-vous des banlieues fera dialoguer collectivités locales du monde, chercheurs spécialistes de l’urbain et mouvements citoïyens, autour de conférences et d’ateliers, répartis sur trois journées.

Programme complet : www.falp.nanterre.fr

Lieux des débats :
Maison de la musique
8 rue des Anciennes Mairies – Nanterre
Agora
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Salle des Fêtes
2 rue des Anciennes Mairies – Nanterre

Le Falp sur le web : Les séances plénières du FALP seront retransmisses sur Internet. Une TV du FALP sera également disponible.

 


 
3e Festival du livre d'écologie
20 novembre 2005



Retrouvez Territoires au 3e Festival du livre de l'écologie qui aura cette année pour invité d'honneur : "le prétrole".

Le Festival du Livre d’Écologie, c’est quoi ?
— Une immense librairie thématique proposant des livres pour petits et grands avec, pour la première fois, un choix d’ouvrages de science-fiction d’inspiration écologiste.
— Une journée de rencontres avec des auteurs, illustrateurs et photographes qui présentent et dédicacent leurs ouvrages.
— Des éditeurs, le forum des associations et de la presse spécialisée dans l’écologie, l’environnement et la nature.
— Le Comptoir de l’éducation, des formations et des métiers de l’environnement.
— Un débat sur le thème : " Y a-t-il une vie après le pétrole ? &qur?ot; avec notamment Yves Cochet, ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, auteur de Pétrole apocalypse (Fayard).
— Une balade urbaine : " énergies et transports à travers le 18ème arrondissement ".
Et toute la journée, dans la salle de spectacle du Trianon, projections, animations et conférences.

Sans oublier le Festival des enfants avec la remise du Prix Jeunesse du Festival, le jeu de piste pour les 8/12 ans, l’atelier écriture pour les 10/14 ans et l’atelier dessin pour les plus petits.

Programme complet : www.festival-livre-ecologie.org
Informations : 01 42 57 01 54

3e Festival du livre d'écologie
Dimanche 20 novembre
Entrée libre et gratuite de 11 à 19 heures
Le Trianon, 80 Boulevard Rouchechouard
75018 Paris (Métro Anvers)
Restauration bio légère sur place
Balade urbaine (le matin) gratuite dans la limite des places disponibles. Apéritif offert aux participants. Inscription obligatoire au 01 40 30 47 15

Le Festival du Livre d’Écologie est soutenu r? par la Mairie du 18ème arrondissement, la Ville de Paris, le Ministère de la Culture.

 


 
Rencontres européennes de die
14, 15, 16 octobre 2005


Communautés



Territoires sera partenaire de l'association Festival Est-Ouest et des Rencontres européennes de Die.

Les Rencontres sont nées de la volonté de comprendre et de faire connaître l’évolution des sociétés dans les pays d’Europe centrale et orientale et dans les régions de Russie. Lieu de réflexion, de débat et d’échanges autour de thèmes politiques et sociologiques accessibles à tous, les Rencontres croisent les points de vue de journalistes, chercheurs, élus, responsables associatifs... venus de toute l’Europe. Les sujets abordés ainsi que le choix des invités s’efforcent de refléter les différentes constituantes de la société civile européenne. Les Rencontres européennes de Die ont l’ambition de contribuer au débat
civique sur la construction de ?l’Europe et sur l’avenir commun des sociétés européennes.


Cette année, les Rencontres auront pour thème "Les communautés".
L'Europe, communauté de peuples, de pays, de nations, se compose et se décompose en de multiples communautés. En Allemagne, la communauté turque a un rôle croissant ; en Hongrie, la minorité roumaine est un enjeu important des affaires politiques ; en France, les communautés de communes tendent à devenir un espace de référence des individuscitoyens ; en Pologne, les communautés rurales sont en déstructuration ; en ex-Yougoslavie, le jeu entre communautés est en pleine reconstruction... et internet génère de nouvelles communautés, virtuelles.
À l'heure où les anciens cadres - nations, églises, syndicats et partis -semblent ne plus satisfaire le besoin “d’appartenance à”, de repères et de refuges face aux peurs du siècle, il est urgent d'interroger la notion de communauté.

À quels besoins répondent les communautés ?
Que sont leurs ressorts communs, leurs liens et leurs rôles dans les soc ?iétés civiles contemporaines ?
Comment se structurent-elles ?

Choisie ou subie par ses membres, la communauté peut être synonyme de rassemblement ou d’exclusion. Quelles
sont les relations de l’individu à sa (ou ses) communauté(s)? Y trouve-t-il ou y perd-il une part de son identité ?

Constituée d’une mosaïque de cultures, l'Europe se cherche un modèle politique et le débat sur les pratiques
communautaires ou communautaristes fait rage. Les communautés viennent-elles enrichir ou troubler l'exercice de la démocratie ?
Comment parvenir à une communauté européenne des citoyens ?

L'objet de ces Rencontres est d'observer les communautés dans leur diversité, en étudiant leur relation à la notion
d'identité chez l'individu. Universitaires, historiens, sociologues, philosophes, aux côtés de témoins et représentants de communautés de l'Europe entière, débattront de ces questions.


L’association Festival Est-Ouest voit le jour à Die en 1 ?989, quelques semaines avant la chute du mur de Berlin, du désir de mieux connaître la culture des pays d’Europe centrale et orientale.. Musique, cinéma, théâtre, littérature, art contemporain, artisanat, agriculture, environnement sont autant d’entrées proposées à un public novice ou averti et autant de formes pour aller à la rencontre d’autres cultures et d’autres pratiques. Les activités du Festival participent à l’ouverture du territoire Diois, en l’inscrivant au sein d’un réseau d’échanges, national et européen. Acteurs, plasticiens, écrivains, agriculteurs, cinéastes, artisans, étudiants... sont invités
le temps de leur séjour à partager la vie des Diois et à faire découvrir leur culture et leur pays dans une ambiance de fête.


Télécharger le programme (*.pdf 240 ko)


Informations - Inscriptions
Association Festival Est-Ouest
Place de l'Hôtel de Ville
26150 DIE
Tél.: (0) 4 75 22 15 52
? Fax : (0) 4 75 22 22 47
www.est-ouest.com
festival@est-ouest.com

 


 
Rencontres nationales
démocratie de proximité en villes moyennes : dispositifs et enjeux


Organisé par la ville d'Auxerre et la Fédération nationale des maires des villes moyennes
Les 14 et 15 octobre 2004 à Auxerre


L'Adels participe aux Rencontres nationales portées par la ville d'Auxerre et la Fédération des maires de villes moyennes, les 14 et 15 octobre prochains sous le thème : "Démocratie de proximité en villes moyennes : dispositifs et enjeux"
Une table ronde d'ouverture montrera comment proximité, solidarité, efficacité se conjuguent autour d'un premier constat : Si la démocratie locale doit permettre à tous les habitants de comprendre les enjeux de la gestion municipale, et particulièrement en villes moyennes, elle doit aussi permettre de prendre pied dans les grands défis que la société et la planète doivent relever.
Puis quatre ateliers traiteront simultanément de la démocratie de proximité comme outil d’évaluation publique des enjeux locaux ; comme moyen de mobilisation des citoyens, ?des services, des élus ; comme lieu de mise en cohérence des initiatives à partir du projet municipal ; comme moment dans la décision publique locale.
Les questions de mise en œuvre alimenteront les ateliers du 15/10 : Quels outils pour élaborer un diagnostic partagé, quels vecteurs pour informer, communiquer, se connecter, quels moyens de formation, quelle organisation de la démocratie dans les différentes échelles de territoires ?
La Table ronde de clôture ouvrira sur les pratiques de renouvellement urbain, et d'Agenda 21.
 



 
9e rencontres de la démocratie locale
Niort, 28 et 29 janvier 2005


Les citoyens renouvellent
le contrat démocratique

 
 
Festival EST-OuEST de die
17 au 26 septembre 2004


Volga !


Territoires sera partenaire de l'association Festival Est-Ouest de Die, du 17 au 26 septembre.

Matuschka-Volga, petite mère, la Volga est le plus long fleuve européen. Puissant, aux crues impressionnantes, elle s'écoule sur plus de trois mille cinq cents kilomètres. Charnière aux limites européennes et asiatiques de la Russie., elle s’affirme comme axe majeur de transport entre les régions centrales et les confins méridionnaux.
L’ensemble de son bassin occupe un tiers de la superficie de la partie européenne de la Russie. Un tiers de la population russe y vit produisant près d’un tiers de la production industrielle et agricole du pays.
De 1935 à 1983, la Volga a été, le terrain d'immenses chantiers destinés à réguler son débit et à produire l’énergie indipensable aux gigantesques projets industriels de l’époque stalinienne et de la guerre froide. Ces aménagements (neuf barrages géants) ont englouti plus d’un million d’hectares, des centaines de villes et villages et entrainé le déplacement de plusieurs centaines de milliers personnes.
C’est sur les rives de la Volga que le pouvoir soviétique a positionné nombre de ses sites sensibles : pôles hautement stratégiques, usines du complexe militaro-industriel (VPK), usines géantes, cités de chercheurs... Au point qu’il est difficile de trouver une ville d’importance qui ait échappé au statut de ville fermée. «Fermées», la plupart d’entre elles le sont restées jusqu’à un passé tout récent et quelques unes le sont encore.
Pas moins de huit entités nationales (Tatare, Tchouvache, Mordve, Oudmourte, Mari...) entrent dans la composition de l’ensemble Oural-Volga. Et les volontés de souveraineté de certaines de ces républiques autonomes font que cette région constitue aujourd’hui un enjeu national sensible.
C'est un peu de cette immensité, de ce gigantisme et quelques unes de ces questions actuelles que le Festival est-ouest 2004 souhaite, avec cette programmation transdisciplinaire, partager en toute convivialité.

Pour en savoir plus et télécharger le programme :
http://est-ouest.com/
Association Festival Est-Ouest - place de l’Hôtel de Ville - BP 11 - 26150 Die - France
tél. (0) 475 22 12 52 - fax (0) 475 22 22 47
festival@est-ouest.com
 


 
Citoyenneté et développement durable,
des citoyens et des collectivités en mouvement
24 et 25 juin 2004


Colloque organisé à Echirolles, par la villes d'Echirolles et la communauté d'agglomération grenobloise (La Métro).
Avec la participation de Serge Depaquit de l'Adels.

Echirolles... et le développement durable
La Ville d'Echirolles (33 000 habitants, Isère) est lauréate du Grand prix du développement durable, Territoria 2002. Elle a reçu ce prix our la formation de 370 agents municipaux au développement durable dans le cadre de son Agenda 21. Elle a également reçu le vélo d'or 2003 pour son plan de déplacements d'entreprises. Dotée d'une école haute qualité environnementale (HQE), d'une auberge de jeunesse et d'un futur hôtel de ville HQE, la Ville publie son Agenda 21, au terme de trois ans de travail et de concertation. La ommunauté d'agglomération Grenoble-Alpes- Métropole, communément appelée la Métro, est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants. Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 27 communes et gère les déplacements, la protection de l'environnement, le développement économique et la solidarité urbaine, qui sont ses principales missions.

Déroulement du Colloque
Après les interventions en séances plénières, le colloque se déroulera sous la forme de quatre ateliers se prolongeant sur deux demi-journées. Les synthèses des ateliers seront présentées et débattues avec l'ensemble des participants au cours de la dernière demi-journée.

jeudi 24 juin 2004
9h30 Accueil et plénière
12h30 Déjeuner bio sur place
14h00 Ateliers
18h00 Clôture des débats

Vendredi 25 juin 2004

9h30 Accueil et poursuite des ateliers
12h30 Déjeuner bio sur place
14h00 Synthèse et débat en plénière
16h30 Clôture des débats

Des experts (liste définitive dans le programme) participeront aux débats animés par Philippe Blancher, d'Asconit consultants. Des collectivités, des associations et des délégations d'habitants seront invitées à faire part de leur vécu sur ces questions. Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou que la parole soit donnée à un représentant d'habitant de votre collectivité, merci de contacter la mission environnement de la Ville d'Echirolles.

Inscriptions : Agence Ganesh 04.76.51.79.06, participation aux frais (déjeuners compris) : 80 euros

Lieu : IFTS (Institut de formation des travailleurs sociaux)
3, av. Victor-Hugo, 38130 Echirolles

Renseignements : Ville d'Echirolles - Mission environnement
04.76.20.64.81 - environnement@ville-echirolles.fr


Serge Depaquit, administrateur de l'Adels, animera avec l'association 4D un des ateliers du colloque.
 


 
conférence - débat
"AUTORITÉ, POUVOIR ET DÉMOCRATIE"
5 avril 2004


organisée par l'Adels et le Forum de la Gauche Citoyenne, avec la participation de Gérard Mendel.

Le thème de la soirée renvoyait aux deux derniers livres de Gérard Mendel : Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne (édition La Découverte 2002 et 2003).
En introduction au débat on pourra se reporter à l'article de Philippe Brachet "Pouvoir et démocratie - parties I et II" en ligne sur le site du Forum de la Gauche Citoyenne (rubrique Les textes en débat > Contre l'insécurité sociale > Pouvoir et démocratie parties I et II : http://www.forumgc.org/rubrique.php3?id_rubrique=1).
Dans le débat, remarques et questions ont été de deux ordres :
- la société globale, la conjoncture économique et sociale d'une part,
- le niveau organisationnel d'autre part (comment les associations citoyennes vivent ces phénomènes).
L'avant dernier livre de Gérard Mendel traite surtout du premier aspect, alors que sa pratique et son dernier livre relèvent principalement du second.

Une retranscription intégrale de la soirée est disponible !!!
> télécharger (format * .rtf)
 


 
Villes du monde et développement durable
Gouverner nos villes pour demain
30 et 31 mars 2004


Organisée par ORCADES, Département de géographie et GEDES (Université de Poitiers), Maison des Architectes de Poitou-Charentes.
Avec la participation de Serge Depaquit de l'Adels.

Dans les prochaines années, une proportion toujours plus importante de la population mondiale vivra en milieu urbain. De nombreuses villes, surtout localisées dans les pays en développement, dépasseront les 20 millions d'habitants. Dans ces cas extrêmes, mais à moindre échelle dans les grandes et moyennes villes des pays riches, l'absence d'une véritable gouvernance peut conduire à des voies sans issues, peut-être même à des voies sans retours possibles. Ségrégation sociale, violence, pollution de l'eau et de l'air, promiscuité, embouteillages, insécurité sanitaire compteront parmi les principaux déséquilibres à combattre.
D'un autre côté, c'est souvent lorsqu'elle est confrontée à des difficultés que l'imagination se déploie. En l'occurrence, il faudra nécessai-rement relever ces défis par des idées et des organisations novatrices, et par une plus grande écoute et implication des citoyens. Grâce à cet effort, la ville pourrait bien se renforcer en tant que lieu d'expression d'une démocratie décentralisée et revitalisée.
Ces organisations à mettre en place pour éviter que les villes rencontrent des problèmes insurmontables, les solutions expérimentées pour rendre les villes durables, la place faite à l'expression des citoyens, seront au cur des discussions auxquelles participeront chercheurs, urbanistes, représentants des collectivités locales, des sphères associatives et économiques. Certains intervenants venant de l'étranger (Colombie et Bénin notamment) apporteront leurs analyses et leurs expériences à propos d'autres villes confrontées à d'autres contextes.
ORCADES est une association d'éducation au développement, qui s'est donné comme principal objectif l'information, la formation et l'éducation de divers publics sur les enjeux du développement et les relations Nord-Sud.

Serge Depaquit interviendra pour l'Adels dans les exposés introductifs sur la notion de gouvernance.

Pour en savoir plus : www.orcades.org .
 
 
Premières rencontres de l'éducation citoyennes
7 et 8 février 2004



Organisé par RECIT (Réseau d'éducation à la citoyenneté), les 07 et 08 février 2004 à Lille.

ECE (Ensemble Changeons l’École) et RÉCIT (Réseau des écoles de citoyens) ont pris l’initiative de proposer les Premières rencontres de l’éducation citoyenne pour que chacun puisse être acteur de sa propre vie et citoyen d'un monde solidaire, samedi 7 et dimanche 8 février 2004 Au Nouveau Siècle à Lille.
L’objectif était de rassembler autour d'ateliers ceux qui agissent dans des domaines aussi différents que l'école, l'éducation populaire, des mouvements d’éducation à l’environnement, de consommateurs, des organismes de services à la petite enfance aux familles ou aux personnes âgées, d’associations citoyennes, de syndicats, d’instances politiques, philosophiques et religieuses, pour se connaître et constituer un réseau qui rende visible la perspective d’une éducation émancipatrice.
L'Adels était présente dans différents ateliers.
Pour plus d'information : www.recit.net
 
 
l'Adels dans le Forum Social Européen de Paris Saint-Denis
novembre 2003


La tenue d'un Forum social européen en région parisienne constitue, aux yeux des militants de l'Adels, une occasion rare et réciproque d'échanges entre les chantiers portés par les militants des associations et groupes locaux et leur inscription dans des problématiques globales qui interpellent les collectivités et les nations du monde.

Outre sa présence au village associatif (stand de presse), l'Adels se prépare à participer :

- avec le réseau DRD (Démocratiser radicalement la démocratie > http://www.budget-participatif.org/) à un atelier sur le budget participatif comme outil de démocratie ;

- avec le Secours catholique (> http://www.secours-catholique.asso.fr/) à un atelier visant à faire de la démocratie participative un outil de changement social vers moins d'exclusion.

Pour tous renseignements sur le FSE : http://www.fse-esf.org/ .
 
 
les assises nationales du développement durable
juin 2003


Au sein d'une manifestation d'ampleur - les assises du développement durable à Lille en Juin 2003 - l'Adels a organisé à la demande du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, une conférence de consensus sur le thème : la participation au cœur de la décision publique.
Mettant à contribution plus de quarante personnes qualifiées issues des syndicats et des associations nationales et locales, d'élus de toutes sensibilités politiques, de responsables d'entreprises, le groupe a produit mis à jour des points de consensus, des désaccords féconds et finalement a émis deux adresses publiques montrant à quelles conditions la participation n'est pas un piège à c…

- pour plus d'information : http://www.dedude.net

- lire le compte rendu de la conférence de consensus en langage courant :
http://www.dedude.net/article_imprime.php3?id_article=93

- lire le compte rendu de la conférence de consensus en langage institutionnel
::
http://www.dedude.net/article_imprime.php3?id_article=92
 
 
8e rencontres de la démocratie locale
Lyon, 28 et 29 mars 2003


espaces des possibles, territoires de pouvoirs

> lire
 
 
Primevere - 17ème salon
rencontres de l’écologie et des alternatives
7, 8, 9 mars 2003 à Lyon


Conférence
Démocratie participative : les conseils de quartier

Introduction à la conférence par François Hannoyer
Les conseils de quartier, ça peut être tout et n'importe quoi. Une fois ce constat fait, posons-nous la question de leur utilité quotidienne et de la perspective politique qu'ils ouvrent D'abord : pourquoi créer de telles structures ? La démocratie élective est en panne, les liens sociaux se délitent, un fossé se creuse entre les institutions et la population. Les citoyens veulent que cela change. A quelles conditions sont-ils un lieu de renouveau démocratique ? Cantonner les instances de quartier à une vision étriquée de la proximité, c'est décevoir l'appétit de participation citoyenne et passer à côté d'une ressource rare et inventive : l'expertise des habitants.
Riche de plus de quarante années d'observation des conditions d'exercice de la démocratie locale, l'Adels (Association pour la Démocratie et l'Education Locale et Sociale) et la revue Territoires ont édité le guide des conseils de quartier en s'appuyant sur les témoignages d'acteurs de nombreuses communes qui, bien avant la décevante loi Vaillant, tâtonnent toujours, se trompent souvent, réussissent quelquefois des avancées minuscules ou remarquables en matière de démocratie. Sans jamais appliquer de recettes.


Lire le compte-rendu de la conférence en entier
:
> lire (*.pdf, 65 ko)

Pour en savoir plus sur le salon Primevère
: http://primevere.salon.free.fr
 
 
7e rencontres de la démocratie locale
Paris, les 22 et 23 mars 2002


la citoyenneté locale dans tous ses états

> lire
 
 
rencontre nationale
des conseils de quartier et de la démocratie locale
18 mai 2001


La démocratie locale : des citoyens en mouvement

Le ministère de la ville a demandé à l'Adels d'étudier les dispositifs participatifs dans 20 sites métropolitains, à partir desquels l'association a bâti une journée nationale réunissant près de 1 000 représentants de communes, d'associations, de conseils de quartier.

> lire Territoires n° 421 octobre 2001
 
 
6e rencontres de la démocratie locale
en Nord - Pas de Calais, les 27 et 28 octobre 2000


les habitants dans le gouvernement local

> lire
 
 
5e rencontres de la démocratie locale
Marseille, le 29 janvier 2000


quelle démocratie locale, quelles initiatives citoyennes ?

> lire
 
 
4e rencontres de la démocratie locale
Nantes, le 16 janvier 1999


fracture civique, fracture sociale