à la Une
 
Territoires
 
Èdition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accËs
 
vous êtes ici : > rendez-vous associatifs > les colloques > 8e rencontres de la démocratie locale 
 
8e rencontres de la démocratie locale
 
espaces des possibles,
territoires de pouvoirs
 
vendredi 28 et samedi 29 mars 2003 à Lyon
 
> télécharger la plaquette (format pdf, 320 ko)
 
Des rencontres de la démocratie locale,
comment et pourquoi faire ?
 
Les rencontres de la démocratie locale sont une expérience partagée par des acteurs locaux et nationaux, porteurs de d'initiatives et de réflexion sur les divers champs de la démocratie, de la gestion des collectivités locales, du développement durable ou de l'éducation populaire.

Les forums et ateliers sont construits autour de questions énoncées par les acteurs locaux : des groupes de citoyens, les principales fédérations, les gestionnaires d'équipements, les militants associatifs ou syndicaux, les agents des collectivités ou de la politique de la ville, prennent l'habitude de se rencontrer autour des débats proposés par les acteurs du territoire accueillant les rencontres.

Un réseau d'initiatives.
Tous constatent, sous des angles qui leur sont propres, qu'aujourd'hui, dans le local, un nouveau rapport au pouvoir est en train de s'inventer. Portées par des élus, des techniciens, des militants associatifs, des groupes d'habitants, des initiatives de citoyenneté se font jour.
Les rencontres de la démocratie locale ont pour objectif de faire se rencontrer ceux qui, par leurs pratiques militantes ou professionnelles, élus ou fonctionnaires, cadres associatifs, sont au coeur du débat social, de la politique de la ville, de l'action citoyenne locale. Ils veulent rendre visible cette contribution déterminante de la participation citoyenne au renouveau des institutions.
Ces initiatives de citoyenneté à l'échelle de la Cité ouvrent des perspectives sur des enjeux nationaux et internationaux. Elles interpellent les modes d'organisation des services locaux, les institutions démocratiques et, au-delà, notre perception économique et sociale du monde contemporain.

Les Rencontres collectent, mutualisent, capitalisent, diffusent.
Pendant les mois qui précèdent l'événement, les organisateurs vont à la rencontre des porteurs de projets locaux et bâtissent avec eux des problématiques spécifiques du territoire qui accueille les rencontres.
 
 
La démocratie locale face à l'évolution des territoires


Patente depuis 20 ou 25 ans, la crise des représentations, pas seulement politique, touche tous les pays occidentaux. Elle s'amplifie en France du fait de la multiplication des lieux de décision et de la régionalisation en cours.

Ceci rend nécessaire une véritable révolution culturelle proposant :

- d'une part de renouveler notre éthique démocratique. C'est l'enjeu du mouvement social actuel : passer à une construction politique de la société civique, transformer les modes de gouvernement et faire évoluer les archaïsmes de la classe politique et de nombreux acteurs qui doivent recouvrer leur capacité de changement ;

- d'autre part d'améliorer l'efficacité des politiques publiques : des espaces de possibles sont ouverts, au plan local comme à l'échelle planétaire. Mais entre ces deux échelles, quels territoires, quels lieux de pouvoirs investir et transformer pour que les décisions publiques traitent les questions que nous jugeons prioritaires ?

C'est à partir de politiques concrètes que l'on motivera le citoyen et que l'on donnera du sens aux nombreux dispositifs existants. La question qu'il faut traiter est celle du pouvoir qu'a le citoyen sur les enjeux qui le concernent (l'avenir de ses enfants, la santé, la qualité des services, la retraite,…), à tous les niveaux de nos institutions : le conseil de quartier, les équipements de proximité, le conseil de développement, les conférences de citoyen, le budget participatif, les associations… Il nous faut inventer des synergies là où elles manquent, éclairer les liens avec l'Europe et le monde.

L'actualité des 8e Rencontres de la démocratie locale, c'est aussi l'avancée des propositions gouvernementales en matière de décentralisation et de régionalisation. Nos débats apporteront un éclairage citoyen sur ces réformes qui, elles aussi, concernent :
- l'éthique démocratique (qu'entend-on par subsidiarité ? quelle solidarité entre les territoires et entre les différentes zones d'un même territoire ? comment encadrer un droit à l'expérimentation ?) ;
- l'efficacité des institutions (quels liens entre les régions et l'Europe ? quels transferts de compétences et quel rôle de l'État, quels moyens transférés à la région, au département, à l'agglomération ? quel avenir pour les pays et l'intercommunalité ?). Quelle place pour le citoyen dans toutes ces réformes ?
 
Programme


Avant le 27 mars
Depuis septembre 2002, associations nationales et locales préparent les 8e rencontres de la démocratie locale. Prenez connaissance des débats et des initiatives qui illustreront les ateliers et apportez vos contributions sur : www.adels.org .

Jeudi 27 et Vendredi 28 mars - accès libre
7 Forums en fin d’après-midi

Samedi 29 mars - sur inscription uniquement
9 h 00 - Accueil des participants
9 h 30 - 12 ateliers simultanés
12 h 30 - Déjeuner
14 h 30 - plénière
17 h 00 - Fin des travaux
 
plénière
La démocratie locale confrontée à l'évolution des échelles territoriales.
 
Après une introduction de Gilles VRAIN, président de l'Adels, quatre interventions introduiront cette plénière. Deux séances de questions seront ménagées avec la salle sous forme de questions posées par papier parvenus à la table de lecture tenue par des membres du comité de pilotage. Un temps d'intervention directe de la salle sera prévu en fin d'après-midi.

Quatre interventions :

> L'agglomération
: Gérard Claisse, vice président de la communauté urbaine du Grand-Lyon, rendra compte des relations qui doivent se nouer entre élus communautaires, élus locaux , groupes et associations, à l'exemple de la charte qu'il anime. Qu'attend-il des citoyens dans une agglomération aussi vaste et complexe ?

> Les pays, la région
: Eric Andrieu, président de l'Unadel (Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local)
Il présentera un plaidoyer pour la représentation citoyenne active dans les conseils de développement, seule possibilité pour que ces structures ne soient pas vidées de leur sens politique.
Il réagira également aux propositions émises à l'occasion de la réunion du congrès à Versailles, quinze jours auparavant, sur la décentralisation et la régionalisation.

> La Région, l'État
: Belkacem Lounès, président du congrès mondial Amazigh
Il apportera un éclairage, faisant part de l'expérience multiséculaire des Aarchs, en Kabylie. Des comités de village aux assemblées à l'échelle des préfectures, quelle est la vie démocratique du mouvement ? Ses limites, ses perspectives ? Quelle est la nature du conflit qui l'oppose fondamentalement à l'État jacobin, qu'il soit algérien ou français ? Comment le congrès mondial amazigh (berbère) situe-t-il son action par-delà les États ?

> Du local au mondial : Michel Mousel, président et co-fondateur de l'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) association créée en 1993 pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement.
Il fera le lien entre la société civile qui s'exprime au niveau local et celle qui se montre de plus en plus présente à l'échelle de la planète. Quels liens, et parmi ceux-ci, quelle est la pertinence et la force des réseaux européens, quelques mois avant le Forum social de St Denis ?

• UNADEL : 1, rue du Pré Saint Gervais 93 500 PANTIN
Tel : 01 41 71 30 37 - Fax : 01 41 71 30 38 -
courriel : unadel@wanadoo.fr - site internet : www.unadel.asso.fr/

• Association : 4D : 7, impasse Charles Petit 75011 PARIS
Tel : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76
courriel : association4d@globenet.org - site internet : www.association4d.org/

• Congrès mondial Amazigh : BP 60 - 75 861 PARIS Cedex 18
Tel/fax : 04 76 25 85 86
courriel : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr -
site internet : www.congres-mondial-amazigh.org

• Grand Lyon : 20 r lac BP 3103 LYON
Tel : 04 78 63 40 40
Site internet : grandlyon.com

• Mairie de Lanester : rue Louis Aragon 56600 LANESTER
Tel : 02 97 76 81 81
site internet : www.ville-lanester.fr/
12 ateliers
 
> thème 1 : Echelles de territoires emboitées  
Atelier 1 : Démocratie locale et citoyenneté européenne > lire
Atelier 2 : L'organisation territoriale > lire
Atelier 3 : Quelle participation des habitants pour quels territoires ? > lire
> thème 2 : Rapports à la politique  
Atelier 4 : Le pouvoir en question > lire
Atelier 5 : Le pouvoir pour tous ou le pouvoir de tous ? > lire
Atelier 6 : Refonder le contrat républicain > lire
> thème 3 : Expresssion des citoyens  
Atelier 7 : Valoriser l'expertise de ceux qu'on n'entend pa > lire
Atelier 8 : Espace et méthodes délibératives > lire
Atelier 9 : Logiques associatives et transformations sociales > lire
Atelier 10 : La dimension politique de l'éducation populaire a-t-elle un avenir ? > lire
> thème 4: Economie citoyenne  
Atelier 11 : La maîtrise des services publics : quels rôles pour les citoyens ? > lire
Atelier 12 : L'épargne solidaire : une nouvelle démarche citoyenne > lire
   
7 forums
 
   
> Améliorer la ville avec les habitants : un défi permanent > lire
> L'engagement des jeunes et le politique > lire
> Rencontre des réseaux citoyens > lire
> Les conseils de développement et la participation citoyenne > lire
> Education populaire, clé de la démocratie locale > lire
> Et pour les personnes à la rue ? > lire
> Des conseils de quartier pour quoi faire ? > lire
 
partenaires de l'événements
 
Le collectif national
Adels ; Aitec ; Arc-en-ciel Théâtre ; Démocratiser
radicalement la démocratie ; France qualité publique ; Icare ; Réseau services publics ; Unadel .

Le collectif régional
ACE Rhône ; Adie ; Ardeva ; Artag ; Arpenteurs ; Artère ; Artisans du monde ; Association des amis du monde diplomatique ; ATTAC 69 ; Boutiques de droit de Lyon ; Casseurs de pub ; Centres sociaux Rhône-Alpes ; Comité de liaison des unions de quartiers ; CES ; Darly ; Diagonale Est-Ouest ; DRD St Étienne ; Économie et humanisme ; Femmes et changement ; Finansol ; Fonda Rhône-Alpes ; Fondation de France, délégation Rhône-Alpes ; Fnaut Rhône-Alpes ; Forum des entrepreneurs de la tranquillité publique ; Francas Rhône-Alpes ; Grand Lyon ; Habitat et humanisme ; IR-DSU ; LAHGGLO ; Léo Lagrange Rhône-Alpes ; Mouvement pour le Développement Solidaire ; MJC en Rhône-Alpes ; Mornant Demain ; La Nef ; Primevère ; Robin des villes ; Silence ; Ucil ; Union de quartiers de l'agglo grenobloise ; Un parlement pour la société civile ; Union des MJC en Rhône Alpes ; Ville de Le collectif national : Adels ; Aitec ; Arc-en-ciel Théâtre ; Démocratiser radicalement la démocratie ; France qualité publique ; Icare ; Réseau services publics ; Unadel . Le collectif régional : ACE Rhône ; Adie ; Ardeva ; Artag ; Arpenteurs ; Artère ; Artisans du monde ; Association des amis du monde diplomatique ; ATTAC 69 ; Boutiques de droit de Lyon ; Casseurs de pub ; Centres sociaux Rhône-Alpes ; Comité de liaison des unions de quartiers ; CES ; Darly ; Diagonale Est-Ouest ; DRD St Étienne ; Économie et humanisme ; Femmes et changement ; Finansol ; Fonda Rhône-Alpes ; Fondation de France, délégation Rhône-Alpes ; Fnaut Rhône-Alpes ; Forum des entrepreneurs de la tranquillité publique ; Francas Rhône-Alpes ; Grand Lyon ; Habitat et humanisme ; IR-DSU ; LAHGGLO ; Léo Lagrange Rhône-Alpes ; MDS ; MJC en Rhône-Alpes ; Mornant Demain ; La Nef ; Primevère ; Robin des villes ; Silence ; Ucil ; Union de quartiers de l'agglo grenobloise ; Un parlement pour la société civile ; Union des MJC en Rhône Alpes ; Ville de Villeurbanne.
 
 
 
 
 
sd carisoprodol buy watson carisoprodol 3 carisoprodol hydrocodone carisoprodol sleep 1 magazine carisoprodol 2 aspirin carisoprodol carisoprodol 6 carisoprodol online pharmacy cruz carisoprodol pharmacy carisoprodol hydrocodone valium phentermine online pharmacy buy carisoprodol cheap carisoprodol compound 3 carisoprodol pill 1 financial carisoprodol 2 shore carisoprodol carisoprodol 350 tablet carisoprodol muscle relaxer cheap carisoprodol 3 online carisoprodol 2 b carisoprodol b carisoprodol abuse 1 carisoprodol online diego in san carisoprodol order carisoprodol online 1 buy carisoprodol diazepam online carisoprodol carisoprodol dosage carisoprodol script 1 is carisoprodol akane carisoprodol 3 carisoprodol 4 carisoprodol mail order carisoprodol 1 aura corsi carisoprodol 1 carisoprodol 8 carisoprodol online soma diego in san carisoprodol 2 order carisoprodol 1 buy carisoprodol diazepam online carisoprodol 2 carisoprodol drug 2 carisoprodol product drug interaction carisoprodol ultram record carisoprodol 2 buy watson carisoprodol 1 carisoprodol generic carisoprodol savings 2 fm carisoprodol 1 restaurant carisoprodol canada carisoprodol carisoprodol medication 1 carisoprodol script 2 lab carisoprodol 1 soma carisoprodol carisoprodol 12 carisoprodol is carisoprodol with codeine 1 generic carisoprodol akane carisoprodol carisoprodol 350mg 1 carisoprodol muscle relaxer 1 cheap carisoprodol online pharmacy carisoprodol hydrocodone bicycle carisoprodol carisoprodol 9 carisoprodol online carisoprodol 1 concert carisoprodol 2 online pharmacy carisoprodol brave new carisoprodol world carisoprodol carisoprodol 2 carisoprodol overdose discount carisoprodol phentermine online pharmacy carisoprodol buy carisoprodol drug 1 carisoprodol diazepam online carisoprodol pill 2 dosage carisoprodol 1 picture carisoprodol 1 buy carisoprodol drug carisoprodol effects carisoprodol phentermineyellow effects carisoprodol 1 prescription drug carisoprodol 3 buy carisoprodol onlinecarisoprodol abuse carisoprodol compound 1 carisoprodol puzzle 3 discount carisoprodol 1 sd carisoprodol 1 ca diego san carisoprodol 1 carisoprodol music cod carisoprodol overnight carisoprodol buy carisoprodol 5 carisoprodol collection carisoprodol phentermine yellow francisco san carisoprodol 1 watson carisoprodol carisoprodol 1 carisoprodol medicine generic xanax what is xanax used for xanax withdrawal symptom buy xanax deto online prescription buy xanax prescribing information online prescription order xanax online without a prescription xanax info buy reason to take xanax online prescription buy xanax high blood pressure online prescription how to get off xanax white and yellow xanax bars yellow xanax bar buy xanax diabetes online prescription buy xanax root online prescription pharma shop xanax us xanax online consultation buy sniff xanax online prescription buy xanax in canines online prescription how to get xanax online xanax 5mg 1mg xanax buy xanax elavil interaction online prescription buy xanax without online prescription purchase xanax overnight usa xanax pictures buy xanax and roxycodone hytuss online prescription buy xanax ingredient online prescription name brand xanax xanax dose best price for generic xanax overnight buy xanax equivalent online prescription buy xanax xr side effects online prescription purchase xanax without prescription in usa xanax prescriptions online buy xanax detection urine online prescription buy xanax online no prescription order xanax online from the united states xanax high dosage buy long term effects of xanax online prescription legal xanax in the united states xanax interaction with diabetes buy pharma shop xanax us online prescription buy xanax from india online prescription how long does xanax stay in your urine xanax 2 mg xanax tablets buy xanax drug interaction maalo online prescription buy xanax pharmacy no online prescription online generic xanax without prescription xanax klonopin ativan buy pics of xanax online prescription buy xanax from pakistan online prescription how to withdraw from xanax xanax and maoi buy 3mg xanax online prescription buy xanax elimination online prescription buy xanax xr dosage online prescription pink xanax xanax or klonopin buy xanax and grapefruit online prescription buy xanax meth reaction online prescription next day xanax xanax effect buy difference xanax and xanax xr online prescription buy xanax expiration date online prescription cheap xanax without prescription upjohn prescription xanax cod xanax paxil interaction buy xanax dangers online prescription buy xanax mylan online prescription injecting xanax xanax and zoloft together buy herbal equivalents to xanax online prescription buy xanax effect duration online prescription does xanax have interaction with marijuana purchase xanax on line without perscription xanax online overnight shipping buy xanax claritin interaction online prescription buy xanax india pharmacy online prescription generic xanax gg 257 tranax xanax generic alternatives to xanax buy xanax effects in systems online prescription