à la Une
 
Territoires
 
Èdition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accËs
 
vous êtes ici : > rendez-vous associatifs> les colloques > 7e rencontres de la démocratie locale 
 
7e rencontres de la démocratie locale
 
la citoyenneté locale dans tous ses états
 
22 et 23 mars 2002, à Paris
 
 
> voir Territoire n°428, mai 2002
 
vendredi 22 mars 2002 à partir de 18h30
> Forums dans différents arrondissements et communes périphériques

> spectacle-rencontre à l'Hôtel de ville de Paris
 
samedi 23 mars 2002, Hôtel de ville de Paris
> Neuf Ateliers autour de trois grands thèmes

> Séance plénière, débat 
 
le pouvoir local en question :
démocratie représentative et participation citoyenne
 
En cette période d'intense débat public, les 7e rencontres de la démocratie locale seront un lieu de réflexion sur les conditions du renouveau de notre démocratie.

Aujourd'hui, dans de très nombreux territoires, ruraux ou urbains, en France et dans le monde, un nouveau rapport au pouvoir et de nouvelles formes de décisions publiques sont inventés. Portées par des associations, des groupes d'habitants, des élus et des techniciens, les initiatives locales de citoyenneté se développent, multiformes.

Elles articulent les enjeux locaux et globaux. Elles interpellent le fonctionnement des institutions démocratiques, les modes d'organisation des services publics. Au-delà, elles modifient notre perception sociale et économique du monde contemporain et mettent en place des alternatives concrètes à la mondialisation libérale.

La démocratie de délégation, marquée notamment par une abstention croissante, est en question.

Reconnaissons le pouvoir aux initiatives citoyennes, soutenues par un vrai désir de politique, de réhabiliter l'action locale et les liens civiques en transformant les règles et les pratiques, en introduisant la transparence et de nouvelles formes démocratiques de co-élaboration et de contrôle
de la décision.

Rendre visible la contribution déterminante de tous ces praticiens au renouveau des institutions ; organiser la rencontre de ces expériences et tenter d'en dire la cohérence et les valeurs communes ; c'est l'objet des 7e Rencontres de la démocratie locale.
 

vendredi 22 mars
 

FORUMS D'INITIATIVES LOCALES
à 18h30 dans les mairies d'arrondissement

 
Témoignages, échange d'expériences et débats autour de pratiques locales de citoyenneté active, à l'initiative d'élus d'arrondissement, d'associations et de groupes d'habitants.
 
Mairie du 2e
La participation des jeunes à la vie locale : l'expérience des conseils de jeunes
Session d'effervescence sociale animée par Arc-en-Ciel Théâtre.
Le lancement des Conseils de jeunes dans chacun des arrondissements parisiens, dont le 2e, va permettre aux jeunes de s'exprimer, d'être écoutés sur les thèmes qui les préoccupent et de s'éveiller à la citoyenneté en participant à la vie démocratique locale.

Avec la participation des conseils de jeunes du Blanc-Mesnil et d'Achères et de l'ANACEJ (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes).
 
Mairie du 3e
La concertation dans les projets à dimension de quartier.
Avec ses quelque 3 000 m2 de surface et son architecture du 19e siècle, le Carreau du Temple constitue, pour le 3e arrondissement, un équipement de première importance dont la rénovation, après des années de délaissement, est vécue comme un projet majeur pour les habitants.
La municipalité veut associer tous ceux qui le souhaitent à l'élaboration de ce projet à travers une démarche en plusieurs étapes, impliquant Conseils de quartier - dont la constitution a elle-même donné lieu à concertation -, atelier local d'urbanisme du 3e, associations et tous habitants et acteurs locaux concernés.
L'objet du forum sera d'aborder la richesse mais aussi la complexité d'une telle démarche dans un cadre nécessairement contraint (budget, calendrier) et dans un contexte où foisonnent attentes, propositions, créativité, parfois contradictoires.
 
Mairie du 4e
Action et pérennité des conseils de quartier : dialogue à deux villes.
Dans le 4ème arrondissement, comme dans de nombreuses communes de France, les conseils de quartier sont en train de se mettre en place, ou l'ont été ces derniers mois. Au-delà de l'enthousiasme des premiers mois se pose la question de l'action que doivent mener ces structures et de leur pérennisation. Les représentants de Tourcoing, de Lanester et du 4e arrondissement de Paris feront part de leurs expériences en la matière, de leurs interrogations et de leurs espoirs.
Invitées : villes de Tourcoing et Lanester.
Animation : Adels
 
Mairie du 9e
Concertation pour la mise en place d'un " bureau des temps " : objectifs et méthodes.
Les bureaux des temps, c'est imaginer, développer et réinventer ensemble les services qui nous concernent au quotidien : crèches, bibliothèques, centres et clubs sportifs, services de la mairie, transports l'objectif est d'adapter la ville à ses habitants et de permettre à chacun de vivre mieux, à son propre rythme, grâce à de nouveaux services et de nouveaux horaires.
Les bureaux des temps sont des réunions d'échanges et de concertations régulières, ouvertes à tous, par quartier. Les besoins des populations sont évalués grâce à des enquêtes thématiques, quartier par quartier.
Le 9e arrondissement fait partie des arrondissements pilotes à Paris. Un périmètre a été choisi et un axe de travail désigné (l'accueil de la petite enfance). La consultation a déjà commencé avec les associations par l'intermédiaire du CICA.
Il faut à présent imaginer et mettre en place plusieurs méthodes de concertation (conseil de quartier, réunions thématiques) pour associer tous les partenaires et les acteurs sociaux du périmètre concerné.
Participation des villes de Saint-Denis et Poitiers.
 
Mairie du 10e
Internet : outil de citoyenneté ?
Nouvel eldorado, démocratie du futur, communication idéale et permanente, dialogue sur le " net ", contre pouvoir tout et son contraire a déjà été dit sur les possibilités de l'outil internet. Aujourd'hui, des villes agissent, des associations développent des pratiques : témoignages et dialogue.

Intervenants :
- Franck Briand (Créatif, St-Ouen) : état des expériences municipales en France.
- Bruno Lefèvre (Écloserie des Arts, Roubaix) : internet, citoyenneté et économie solidaire.
- Mamadou Samba (Dakar-Yoff) : une expérience africaine.
- Adjointe au Maire de Paris chargée des NTIC : présentation de la politique de Paris.

Participation (sous réserve) : Globenet, École ouverte.
 
CICA (Comités d'initiatives et de consultation d'arrondissement) et conseils de quartier : quelle place, quelle dynamique des deux instances (loi PML) ?
Dans le cadre de la loi PML et avec la nouvelle loi dite Démocratie de proximité, deux instances participatives locales vont co-exister à Paris, Lyon et Marseille. Quelles sont les spécificités de chacune ? Comment peuvent-elles irriguer la démocratie de proximité en arrondissement ?

Témoignages de Lyon et Marseille.
 
Mairie du 12e
Culture de proximité et démocratie locale.
Qu'est ce que la Culture de proximité ? Si cette formule revient de plus en plus souvent dans les discours des politiques et des associatifs, une définition claire de ce concept paraît, elle, plus difficile à déterminer.
Une fois cette tentative de définition faite, nous nous attacherons à définir quels sont les instances de Démocratie Locale, Conseils ou Comités de Quartiers, CICA, Commissions Extra-Municipales, les plus adéquats pour servir le développement de cette Culture de Proximité ?

Avec la participation de
- M. Rui Frati, directeur du Théâtre de l'Opprimé Augusto Boal,
- un membre d'Attac 12e
- Jean-Michel Montfort, Adels.
 
Mairie du 13e
La place des habitants dans les grands projets d'aménagement urbain.
ZAC Paris Rive Gauche, tramway et "requalification urbaine" sur les Maréchaux, réaménagement de la Gare de Rungis autant de grands projets urbains en cours ou à venir dans un grand arrondissement parisien.
Entre intérêt local et dimension intercommunale, voire régionale ou nationale, quelles peuvent être les différentes modalités de participation des habitants à des projets urbains de grande ampleur, à travers leurs associations, la mise en place d'instances de concertation, de conseils de quartier ?

Avec la participation des associations
ADA 13,
Tam-Tam et
Darly (Lyon)
Animation : Adel
 
Mairie 18e
Forum associatif : la citoyenneté des résidents étrangers.
La citoyenneté des résidents étrangers est une question à la fois juridique, politique, sociologique et culturelle. Pour ces résidents, c'est une question de vie quotidienne par l'accès aux droits, à la santé, au logement, et face aux discriminations dans l'accès au travail et dans le travail lui même.
En amont, il existe des politiques d'immigration, dites et non dites et le droit de vote aux élections locales des extra communautaires, encore et toujours repoussé.
Existe­t-il une " médiation citoyenne " face aux problèmes de discrimination ? Qu'est-ce que le statut d'" étranger " nous apprend sur l'état du droit, du travail, du secteur social en Europe ? Quelles sont les réponses apportées par les réseaux d'échanges, de médiation interculturelle, de solidarité ?

Avec la participation de :
- Nabil Azouz (collectif Un résident, une voix),
- Christophe Daadouche (Groupe d'Infor-mation et de Soutien des Travailleurs Immigrés),
- Françoise Galland (Pour une véritable citoyenneté européenne),
- Agnès Giannotti (Unité de Réflexion et d'Action des Communautés Africaines) et
- Jean-Marie Jadot (MRAP).
 
Mairie du 19e
La participation des usagers et habitants dans les établissements publics en délégation de service public.
La gestion en délégation de service public d'établissements à vocation publique est de plus en plus fréquente.
Cela pose la question du contrôle démocratique de ce qui s'y fait et, au delà, celle de la participation des habitants et des usagers à la définition au quotidien de l'activité de ces établissements, sans pour autant déposséder de ses prérogatives le délégataire choisi par la collectivité.
Quelle peuvent être la place et la fonction des usagers et des habitants, dans le cadre d'une gestion de droit privé, pour un service d'intérêt public ?
 
Mairie du 20e
Six années de pratique des conseils de quartier.
À l'occasion de ce forum, le 20e arrondissement fera le point sur l'ensemble du dispositif de concertation mis en place depuis plusieurs années.
 
Bobigny (93)
La consult'action, une expérience grandeur nature de démocratie participative.
L'occasion d'aborder la consul'taction sur le projet urbain de la ville de Bobigny, et de s'interroger sur les questions suivantes :
Quels outils et quels moyens mettre en place pour permettre aux usagers de la ville d'intervenir du local au global ? quelles garanties offre le pouvoir politique ? transparence ? Engagement préalable de respect des décisions des populations organisées dans le processus ? Circulation de l'information à toutes les étapes ? Comment le pouvoir politique (les élus) réorganise -t-il l'autorité administrative (la mairie, comité de communes, le département, la région, l'État) pour mettre en uvre ce type de processus ? Comment se réorganisent les organes de délibérations ?
 
Conflans St Honorine (78)
Salle Bouyssel (dans le parc du Prieuré, fléchage et accès par la salle Gévelot)
Les Plans locaux d'Urbanisme (PLU) : la concertation et le droit à la cité pour les femmes.

Forum associatif intercommunal organisé par l'association Cactus (Citoyens Actifs à Conflans Tous Unis et Solidaires)
À partir de la différence entre le POS et le PLU, c'est-à-dire la concertation avec les habitants, la perspective de Cactus est d'associer :
1°) la connaissance du PLU :
Il s'inscrit dans les différentes mesures prises par la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) et doit prochainement remplacer le Plan d'occupation des sols (POS).
2°) une lecture de l'urbanisme à partir de la notion de genre et de l'égalité hommes-femmes.
On exposera en quoi consiste la prise en compte de la perspective de genre et ce qu'est " la charte européenne des femmes dans la cité ".
Le principe de concertation permet aux citoyen(ne)s, par une nouvelle lecture de la ville avec l'expertise des femmes, de promouvoir le développement de la démocratie locale et paritaire et ainsi de construire une meilleure qualité de vie pour tou(te)s. Comment allons nous nous saisir collectivement de cette opportunité ?
Cette manière d'envisager le thème de cet atelier nous pousse à l'ouvrir à nos voisins des communes proches.

Avec la participation de :
- Sylvie BARNEZET, Agence d'urbanisme de la région grenobloise, Adels et
- Monique MINACA, architecte, experte de la Commission Huairou ONU et du Groupe Cadre de vie- France.
 
spectacle-rencontre à 20h30 à l'hotel de ville
Apéritif dînatoire suivi d'un spectacle-rencontre : un autre sur la démocratie et l'occasion de partager des expériences de citoyenneté.
 

samedi 23 mars
à l'Hotel de Ville
 
ATELIERS
neuf ateliers autour de 3 grands thèmes
à 9h30
 
Territoires et gouvernance démocratique
 
1- Les outils pour le débat :
Conseil de quartier, atelier public d'urbanisme, budget participatif, commission extra-municipale, conseil de développement la liste des anciens et des nouveaux outils de la démocratie participative s'allonge. Un bilan de leur efficacité et de leurs limites est aujourd'hui nécessaire.
 
2- Les échelles : du quartier à l'agglomération et au Pays, quel débat démocratique ?
Comment les habitants dans un conseil de quartier peuvent-ils se saisir des enjeux communaux ou supra communaux alors que se développent les communautés de communes, d'agglomération et les pays qui multiplient les lieux de la décision publique locale ?
 
Penser autrement l'action publique
 
3 - Le développement durable :
Depuis la conférence de Rio en 1992, l'idée de développement durable gagne en compréhension et imprègne progressivement les politiques publiques. Celles-ci sont-elles pour autant transformées en profondeur ? Les outils sont-ils directement opérationnels ?
 
4- L'économie solidaire :
À quelles conditions l'économie solidaire peut-elle s'appuyer sur le territoire communal ? Est-il possible de faire émerger un espace entre secteur public et secteur lucratif ? Quelle place pour une économie solidaire comme modèle alternatif au modèle économique néo-libéral ?
 
5- Les services publics locaux :
Les conflits se multiplient entre majors privées et services publics en régie. Quelle est la place de l'usager dans ce bras de fer pour l'amélioration de la qualité du service public local ?
 
Les acteurs du changement
 
6- Les usagers des services publics :
Des comités de ligne aux conseils de crèche et aux associations de consommateurs d'eau, de nouveaux acteurs, virulents et/ou coopératifs, sont aujourd'hui à l'uvre dans les services publics. Ces derniers sont-ils interpellés, transformés ?
 
7- Les nouvelles façons de "faire de la politique" :
Pour qu'ensemble les acteurs s'impliquent dans l'action publique locale, il faut repenser le rôle et le comportement de chacun : l'élu doit accepter de partager le pouvoir ; le professionnel de modifier son point de vue et son projet ; l'habitant usager doit intégrer les contraintes de temps et la notion d'intérêt général.
 
8- Les institutions (cumul des mandats, droit de vote, statut de l'élu) :
Des évolutions essentielles à l'amélioration du fonctionnement des institutions sont attendues. Certaines tardent singulièrement à être traduites dans la loi.
 
9- Le dialogue avec les sans-voix :
Sans travail, sans papiers, sans logement, sans droits : ils s'expriment aujourd'hui dans l'espace public. Comment ces nouvelles formes revendicatives sont-elles prises en compte par les autorités locales ?
 
INTERVENTION D'ACCUEIL
par Bertrand Delanoë, Maire de Paris
à 12h30
 
DEBAT
Participation. . . et le partage du pouvoir ?
de 14h30 à 16h30
À partir du regard porté sur les rencontres par trois grands observateurs internationaux (sous réserve).
 
 
 
 
 
buy xanax facts online prescription free usa consultation for xanax xanax and ambien use . buy xanax electronic check pay online prescription does xanax hurt with phentermine carisoprodol puzzle 1 financial carisoprodol carisoprodol abuse 2 carisoprodol order carisoprodol diego san carisoprodol prescription drug carisoprodol 2 buy carisoprodol diazepam online carisoprodol 3 carisoprodol getting 1 carisoprodol side effects 3 muscle relaxers carisoprodol 1 abuse of carisoprodol carisoprodol addiction carisoprodol pics effects of carisoprodol prescription of carisoprodol buy cheap carisoprodol carisoprodol how do i 1 carisoprodol sleep magazine carisoprodol 1 argento carisoprodol carisoprodol 7 carisoprodol paracetamol drug enforcement agency picture of carisoprodol drug out there pharmacy carisoprodol hydrocodone buy carisoprodol online 1 carisoprodol faq carisoprodol synthesis ic carisoprodol withdrawl carisoprodol carisoma weaker than carisoprodol carisoprodol muscle 2 club carisoprodol online carisoprodol 1 bike carisoprodol carisoprodol cheap online carisoprodol puzzle 2 drug test results carisoprodol restaurant carisoprodol 2 buy carisoprodol where carisoprodol interaction carisoprodol tablet mukhopadhyay carisoprodol 1 5513 carisoprodol carisoprodol addiction 2 carisoprodol order carisoprodol 2 diego san carisoprodol 2 prescription of carisoprodol 1 buy carisoprodol diazepam online soma carisoprodol getting carisoprodol script lab.net carisoprodol viagra xanax phentermine online pharmacy carisoprodol canadian discount carisoprodol 1 carisoprodol muscle relaxer 3 cheapest carisoprodol 3 online prescription carisoprodol 1 bicycle carisoprodol 1 carisoprodol compound 2 carisoprodol picture fast carisoprodol 1 shelf life of carisoprodol buying carisoprodol carisoprodol info pill carisoprodol soma of carisoprodol taking xanax while pregnant xanax using paypal buy xanax depakote online prescription buy xanax photos online prescription online xanax overnight xanax long term withdrawal buy new xanax vs old xanax online prescription buy xanax generic versus brand online prescription information on xanax xanax and morphine buy high temperature xanax online prescription buy xanax halflife online prescription getting high on xanax xanax and trazadone buy anti anxiety drug xanax online prescription buy xanax express shipping online prescription cheap generic xanax side effects of xanax xanax synthesis buy xanax constipation online prescription buy xanax or ativan antianxiety medication for fear of flying online prescription overnight xanax xanax no rx express delivery buy side effects of drug xanax online prescription buy xanax identification online prescription mexico xanax cheap xanax detox buy fed ex overnight xanax online prescription buy xanax fed ex overnight online prescription free xanax online xanax and klonopin xanax upjohn ts buy xanax dose online prescription buy xanax synthesis online prescription order xanax using discover card xanax long term effects buy taking xanax with ritalin online prescription buy xanax legal online prescription natural alternatives to xanax xanax drugs buy information on xanax online prescription buy xanax grapefruit online prescription blue carisoprodol 1 carisoprodol carisoprodol hair loss zyban side effects of alcohol zyban zyban commercial zyban smoking australia support zyban generic zyban quitting zyban zyban anleitung deutsch download zyban mpg zyban weight loss claims free zyban people zyban use who zyban abuse zyban helping quit smoking zyban supplement forum zyban non prescripiton zyban wholesale zyban zyban lawsuit zyban use discount zyban lab zyban wellbutrin and zyban zyban getting zyban sr 150mg danger of zyban ingredient zyban web site zyban zyban free carisoprodol pharmacy 1 drug interaction carisoprodol ultram 2 restaurant carisoprodol 1 buy carisoprodol soma carisoprodol free shipping carisoprodol savings 3 information on carisoprodol 350 carisoprodol mg carisoprodol 350mg carisoprodol on line 1 concert carisoprodol 1 order soma carisoprodol buy carisoprodol 2 carisoprodol drug carisoprodol recommendation effects carisoprodol