à la Une
 
Territoires
 
édition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accès
 
vous êtes ici : > formations et études > les études 
 
les études
 
La democratie participative fait mouvement
 
« la démocratie participative, c’est nous ! »
La démocratie participative a un défaut, elle ne rassemble pas la diversité de la population ni n’embrasse toutes les thématiques de la vie en société, notamment celles qu’on peut considérer comme fondamentales puisqu’elles sont quotidiennes et immédiates pour le plus grand nombre : le logement, le travail, la santé, les transports, l’éducation... Le projet « la démocratie participative fait mouvement » consiste à réunir ceux qui sont directement concernés et d’échanger avec eux pour trouver des moyens de mieux lier démocratie participative et enjeux de société.
Pour en savoir plus sur le projet La démocratie participative fait mouvement
 
Forum Belleville Partici-passion
 
Le forum Belleville Partici-passion est une expérience de démocratie participative menée depuis deux ans par différentes associations de Belleville sur un territoire aux confins de quatre arrondissements de l'est de Paris: les 11e, 20e, 10e et 19e arrondissements.
Bien plus qu'un " état des lieux ", cette initiative a permis de mieux évaluer le décalage entre la " passion " citoyenne – ce véritable engouement que suscite la démocratie participative – et par ailleurs, le mouvement social, les pratiques institutionnelles, qui relèvent de la démocratie représentative.
Pour en savoir plus sur Belleville Partici-passion
 
Budget participatif dans les lycées de Poitou-Charentes
 
Le conseil régional Poitou-Charentes a lancé en janvier 2005, dans près de la moitié des lycées de la région, une expérimentation de démarche participative appelée budget participatif (BP). La région a décidé que, pour une partie de l'enveloppe qu'elle affecte aux lycées, les projets à financer seraient définis par les acteurs des lycées eux-mêmes. Pour mener le travail d'animation des réunions dans les lycées, mais aussi pour l'aider à construire les outils d'une animation adaptée aux objectifs de cette démarche participative, la région a fait appel à l'Adels.
Lire le point de vue de Ségolène Royal
 
Vers un budget participatif à Bobigny (93)
 
Dans la continuité des initiatives prises ces dernières années en matières de démocratie participative, (Parlons franchement, comités d'initiatives citoyennes, assises de la citoyenneté, observatoire des engagements…) la ville de Bobigny s'engage dans une démarche de budget participatif. L'Adels réalise, avec tous les acteurs concernés, un diagnostic des ressources locales sur lesquelles appuyer cette démarche et des conditions à réunir pour un engagement actif de tous dans le processus. (Recherche-action en cours : les rapports intermédiaires ne sont pas encore disponibles).
Pour plus d'informations prendre contact avec la mairie de Bobigny.
> http://www.ville-bobigny.fr/
 
Les assises citoyennes de Lanester
 
C'était un engagement des candidats de l'équipe "Lanester, Ensemble Autrement" : présenter publiquement, tous les deux ans, l'état d'avancement du contrat de mandature. Les assises citoyennes ont rassemblé les informations recueillies dans des "points d'écoute" de différentes natures. L'Adels a contribué à problématiser ces contributions, à les rapprocher des thèmes d'engagement de la municipalité et à organiser le dialogue dans la ville.
Pour plus d'information prendre contact avec la mairie de Lanester (direction de la citoyenneté).
> http://www.ville-lanester.fr/
 
Éducation pour tous, projets éducatifs locaux : emplois jeunes, jeunes emplois ?
 
À la demande du ministère de l'emploi et de la solidarité, de la DRTEFP et de la Mission Ville régionale, l'Adels a observé (dans 10 sites en région parisienne) comment le dispositif Nouveaux services nouveaux emplois, bouscule les organisations, les met au diapason des besoins locaux et, finalement, peut contribuer à reconstruire la cohérence de l'action associative et publique dans le cadre du contrat éducatif local.
> télécharger le rapport final au format *.rtf (2144 ko)