à la Une
 
Territoires
 
édition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accès
 
vous êtes ici : > édition > le matériel pédagogique 
 
le matériel pédagogique produit par l'Adels
 
les "4 pages" de l'Adels
pour faire le point sur
les fondamentaux de la démocratie locale
 
 
n° 2 décembre 2002
Le conseil de développement de pays :
un nouvel espace de démocratie locale?
 
Le terme de "Pays", utilisé depuis plus de 30 ans, désigne comunément un espace géographique dans lequel des gens vivent et travaillent (un bassin de vie). Il ne correspond donc pas à un découpage administratif mais à un territoire de projet.
Le Conseil de développement est au coeur du pays, en réseau avec tous les lieux de concertation et de participation du territoire.

Un développement participatif des territoires est-il possible ?
Qui compose le conseil de développement ?
Comment fonctionne-t-il ?

> télécharger au format *.pdf (210 ko)
 
 
n° 1 avril 2002
Le développement durable,
levier de gouvernance locale
 
Contrairement à la notion croissance, la notion de développement traduit l'idée que l'activité humaine doit avoir comme finalité première la satisfaction des besoins sociaux.
La juxtaposition du terme durable au terme développement, signifie que le développpement doit prendre en compte les limites de la biosphère et des ressources naturelles.
Le développement durable fait converger trois champs pour former un "cercle vertueux" : l'économique, le social et l'environnement.

Quelle est la consrtuction historique de ce concept ?
Quelles forces antagonistes fait-il intervenir ?
Quel projet de société fait-il émerger ?
Qu'induit-il sur le fonctionnement démocratique des territoires ?

> télécharger au format *.pdf (237 ko)
 
 
Elections présidentielles 2002
30 revendications citoyennes à l'adresse des candidats
 
Pourquoi des revendications ?
Depuis de longues années, les citoyens, à travers d’innombrables réseaux, ont proposé. Mais les responsables politiques ont disposé et, pour l’essentiel, ignoré la plus grande partie de ces propositions. Il ne peut donc plus être question de s’en tenir à cette démarche, malheureusement peu efficace : c’est pourquoi, sans remettre nullement en cause la légitimité conférée par le suffrage universel, les citoyens sont désormais conduits à revendiquer des politiques plus respectueuses de leurs aspirations, à la façon dont les syndicats procèdent dans le domaine économique et social. Ces revendications ne sont pas d’opportunité : elles s’inscrivent dans une démarche permanente, qui est celle de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, depuis le milieu de a dernière décennie et que l’on retrouve désormais à tous les niveaux, nationaux, européens ou mondiaux ; locaux, régionaux ou «hexagonaux».

Pourquoi trente ?
Le Forum, lors de sa première année d’existence, a élaboré des textes dans 4 grands domaines (cf. page 3), en attendant de complét er son travai l. Dans chacun de ces 4 domaines, de multiples revendications sont apparues. C’est pour faciliter la communication avec le plus grand nombre que nous avons choisi dans cette brochure de ne présenter que trente d ’entre elles, qui nous sem blaient les plus importantes ou les plus emblématiques de notre démarche. Ce choix est évidemment arbitraire. Mais le lecteur pourra se convaincre qu’elles s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble, en se reportant à l’ensemble des textes dont ces revendications sont issues.

> télécharger au format *.pdf (471 ko)
 
 
Elections municipales 2001
90 propositions pour plus de démocratie
 
Les 90 propositions pour plus de démocratie ont été élaborées, en particulier lors des 5e Rencontres de la démocratie locale à Marseille en janvier 2001, par des animateurs de réseaux nationaux (Icare, Adels, 4D, Ailes...) et des militants locaux.

Leur objectif est de fournir un outil de débat aux groupes locaux (citoyens, militants associatifs ou politiques, élus ou candidats), de permettre aux candidats de s'engager clairement sur des propositions concrètes et de donner aux électeurs les moyens de juger de la qualité des promesses qui leurs sont faites.

Ces propositions peuvent servir d'outils de négociation pour les municipales. Autre objectif : mutualiser toutes les réflexions issues des rencontres locales et lancer ensemble une plate-forme citoyenne de propositions en janvier 2001.

> télécharger au format *.pdf (546ko)

> lire Territoires n°407, avril 2000 :
"5e rencontres de la démocratie locale à Marseille -
90 propositions pour plus de démocratie locale"
 
 
Elections européennes 1999
26 propositions pour une europe sociale et citoyenne
 
Au cours des dernières années, de nombreuses initiatives citoyennes sont venues enrichir les débats sur l'avenir de l'Europe. De façon surprenante ces démarches venues de milieux les plus divers, aboutissent à des conclusions convergentes sur de nombreux points essentiels :

- il ne s'agit plus d'être pour ou contre l'Europe, mais de savoir quelles orientations nous souhaitons lui donner ;

- la construction actuelle souffre de deux déficits jumeaux : social et citoyen. Chacun des deux renfiorece l'autre, de telle sorte qu'on ne peux les combattre que conjointement ;

- les élections européennes ne doivent pas porter une fois de plus des enjeux politiciens nationaux. Elles doivent être l'occasion de débattre et de décider de l'europe que nous voulons.

C'est pourquoi les CIC (Conférence inter-citoyennes) et Icare (Initiatives de citoyenneté active en réseau) ont décidé de soumettre à l'ensemble des citoyens européens, les 26 propositions suivantes, issues de tous les débats déjà menés.

> télécharger au format *.pdf (294 ko)