à la Une
 
Territoires
 
Èdition
 
formations
et études
 
rendez-vous
 
espace
ressources
 
l'association
 
contacts
et accËs
 
vous êtes ici : > l'association > les commissions 
 
les commissions de travail de l'Adels
 
A l'Adels, une commission c'est un endroit où l'on n’enterre surtout pas les dossiers !
Au contraire, quelques spécialistes se mettent autour d'une table pour diagnostiquer l'état d'une question, évaluer dans quelle mesure des expérimentations et des initiatives menées par des citoyens, des techniciens ou des élus peuvent permettre l'exercice d'une démocratie locale mieux étayée.
Le travail de la commission débouche sur une publication dans la revue Territoires, dans un ouvrage spécifique, et si besoin, sous forme de propositions émises au plus près des lieux de la décision publique et dans les réseaux animant des débats citoyens.
 
commission finances locales
 
La commission finances locales de l'Adels est à la fois un des plus anciens groupes de travail interne à l'association et celui qui produit le plus souvent.
L'Adels met en ligne les travaux de cette commission, et la rubrique "l'Ardoise" qui parait chaque mois dans le journal de Territoires.
> en savoir plus
 
commission internationale
 
Présente à Porto Alegre pour le Forum social mondial, l'Adels souhaite travailler dans les réseaux où les questions de développement local, urbain et social sont intimement mêlées aux problématiques de participation des habitants. Inscrite dans le programme URBAL, l'association participe à l'Observatoire international des budgets participatifs et autres formes de démocratie participative.
 
commission services publics
 
Au cœur de la légitimité des instances républicaines, les services publics sont dans la tourmente d'une décentralisation non aboutie, d'une Europe qui transforme les jeux d'acteurs, d'une mondialisation qui englobe sans discernement le commerce et le service. La commission services publics de l'Adels, avec AITEC et le Réseau service public s'est donné pour objectif de publier un ouvrage de référence. Au sommaire : le point sur les concepts, les fondements des débats actuels, les enjeux pour les citoyens usagers et les perspectives.

> Accéder au porte documents de la commission services publics (accès restreint)
 
comité de rédaction de Territoires
 
Le comité de rédaction rassemble des personnes physiques proches de la publication qui accompagne l'équipe rédactionnelle pour déterminer les thèmes à traiter, pour prendre du recul sur la ligne éditoriale... Les débats du comité permettent des échanges constants sur l'actualité de la démocratie locale, les sources d'informations citoyennes, l'anticipation sur les grands débats politiques à venir, etc. Le comité est ouvert à tout lecteur de Territoires qui en fait la demande, alors transmise au conseil d'administration de l'Adels.
Membres actuels : Sylvie Barnezet, Bernard Deljarrie, Yves Guerre, François Hannoyer, Patrick Joyeux, Philippe Laville, Gérard Logié, Jacqueline Lorthiois, Bénédicte Madelin, Dominique Mégard, Denis Rosset, Gilles Vrain, Alain Vulbeau.

Voir aussi qui fait Territoires ?